Eminem

Le rap est son terrain de jeu et d’affrontement. Eminem se délecte dans ce nouvel album éclatant. Il reste le taulier des découvreurs.

Intérieurement perturbé et rappeur brillantissime. Eminem (48 ans) n’en finit pas de construire les digues éclatantes du rap, tel un castor enragé. Il vient de sortir un album surprise doté de 16 nouveaux titres : Music to Be Murdered By (Side B). Ces nouveaux morceaux viennent compléter les titres de l’album qui était sorti en janvier 2020, Music to Be Murdered By
Avec ce nouvel album, Slim Shady (le surnom d’Eminem) ne déclenche pas l’unanimité de la critique musicale. En Angleterre par exemple,  le débat fuse. The Guardian, média réputé pour ses prises de positions éclairées, déplore que « cet album ajoute une heure de nouvelle musique riche d’une exécution habile mais avec l’intention d’appuyer sur les mêmes vieux boutons ».
Eminem
Eminem – GNAT (Dir. by @_ColeBennett_)

Eminem

C’est le meilleur album qu’Eminem a sorti depuis longtemps (Roisin O’Connor, The Independent)

The Independent, l’autre média britannique aux critiques musicales renommées, se réjouit au contraire de la qualité de ce nouvel opus. « Alors que le disque précédent semblait amer, plein de ressentiment, Side B montre un artiste qui apprend à se détendre et à s’amuser à nouveau en studio, analyse Roisin O’Connor, journaliste musique. De nombreux morceaux montrent qu’Eminem revient à la hauteur de ses pouvoirs. C’est le meilleur album qu’Eminem a sorti depuis longtemps. »
Au plan vocal, musical et dans sa production, Music to Be Murdered By (Side B) apporte des moments de pur plaisir. Eminem a composé ces nouveaux morceaux en s’aidant d’une palanquée de co-compositeurs, comme souvent. Sur Book Of Rhymes, ce ne sont pas moins de onze artistes qui sont cités dans les crédits de droits d’auteurs. Dans l’ensemble, le rappeur a fait appel à son équipe de collaborateurs fidèles pour l’aider à faire bouillonner les nouveaux morceaux dans sa marmite de druide du rap. Quelques invités de renom viennent pimenter cet album comme DJ Premier, Ty Dolla ¤ign, Dr Dre, MAJ. Mais aucun d’entre eux ne vient voler la vedette au taulier. Eminem survole l’édifice avec son insolente maîtrise du rap. 

Une voix flamboyante, charpentée, acérée

Le flow de Slim Shady est toujours d’une agilité démoniaque et surnaturelle. Sa voix n’évolue pas : flamboyante, charpentée, acérée, un chouia nasillarde. Eminem jongle avec les ingrédients du rap avec délectation, en toute liberté. Dans Gnat, les paroles et les rimes s’avèrent tellement scandées qu’elle forment un groove immédiat. Ils ne sont pas nombreux les gros calibres du rap à savoir si bien intégrer de telles trompettes voluptueuses dans leur instrumentations, comme dans Gnat (à 3:04) ou She Loves Me. Dans la chanson Book of Rhymes, Eminem se fait donner la réplique par de nombreux interlocuteurs dans une architecture vocale d’une richesse inédite. L’instrumentation, tout aussi singulière, repose sur un modèle… à deux notes !
Qu’Eminem ait lancé Music to Be Murdered By (Side B) totalement par surprise, en cette fin d’année, n’est pas étonnant. Il n’a prévenu ni les médias ni les happy fews du rap. Le musicien aime ces pieds de nez. Il avait choisi cette stratégie pour Kamikaze, en 2018. De même, il avait lancé à l’improviste Music to Be Murdered By en janvier 2020. À près de 50 ans, Slim Shaddy est un rappeur qui dit lui-même être « dans le coin depuis un moment maintenant / Je ne sais pas s’il me reste beaucoup à prouver… » Ce n’est certainement pas une raison pour faire n’importe quoi. Mais une raison pour continuer en toute liberté, certainement. 
Eminem
  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Post MalonePost Malone

Post Malone : il reprend 15 titres de Nirvana | concert

Depuis son domicile, le rappeur chanteur Post Malone vient de donner un concert de ...