Lefa

Un kaléidoscope de regards intérieurs, une plume agile… Le rappeur français Lefa signe un cinquième album.

Les autres nouveautés musique

 

Lefa (34 ans), rappeur français et l’un des fondateurs et membres du groupe de rap Sexion d’Assaut, vient de sortir un cinquième album solo, FAMOUS. Un opus qui s’inscrit dans la prolongation du précédent, FAME. A eux deux, ils forment un double album. Le rappeur se concentre sur la célébrité acquise et ses côtés sombres. Il garde les pieds sur terre, malgré tout. Il sait que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. 

Lefa – Top Boy

La photo de la pochette est identique à celle de FAME, seules les couleurs changent. Elles sont plus sombres, noir, or et rouge, un clin d’œil aux sujets qu’il aborde. Lefa a pour une fois retiré ses lunettes de soleil, symbole d’une mise à nu. Il nous prépare à entrer dans ses pensées les plus profondes. 

Côté rythme, on retrouve les beats rapides et répétitifs dont il est l’habitué. Une cohérence entre les deux albums qui nous replonge dans l’histoire que le rappeur avait commencée dans FAME. Les productions sont simplement plus « dark » dans FAMOUS afin d’épouser la thématique et les textes plus personnels du rappeur. 

A l’époque, c’était boîte de messages vides / Aujourd’hui, on m’appelle pour des pass VIP  (extrait de Top Boy)

Sur 13 titres, 6 featurings. Des rappeurs français tels que Sch (27 ans), Leto (18 ans) ou encore PLK (23 ans) ont répondu présent. Un titre a retenu notre attention, Top Boy, en duo avec Bosh (27 ans). Un morceau farouche avec une production rythmée signée Youngk, où les deux rappeurs kickent (rappent) brillamment, avec rapidité. Les couplets abordent leur ascension. Ils font taire ceux qui ne croyaient pas en eux. 

Lefa
Lefa

Côté solos, notre coup de cœur va à Solitude. Un sentiment qui rime souvent avec célébrité. Malgré le soutien immense qu’ils peuvent recevoir, les artistes se sentent généralement seuls. « Des journées entières au pieu, j’déprime ou j’suis paresseux », rappe-t-il dès les premières notes. Le morceau est rythmé par des beats lents. Le mariage parfait entre le texte et la production nous embarque dans l’introspection de Lefa. L’ambiance mélancolique qui ressort nous aide à nous mettre à la place du rappeur. On est plus à même de le comprendre, lui et ses émotions. 

Lefa – Solitude

La plume pénétrante de Lefa se mélange avec les productions sombres et vives de l’album. Espérons que ce travail de soliste le rende aussi « famous » qu’aux côtés de son groupe Sexion d’Assaut, dont le retour est prévu cette année.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.