Public Enemy

La fierté d’être noir a été célébrée aux BET Awards 2020 par une reprise bluffante de Public Enemy. En soutien, des cadors du rap américain : Nas, Black Thought, Rapsody, YG…

Les autres nouveautés musique

Public Enemy
Public Enemy

Dimanche dernier, le 28 juin, les organisateurs de la cérémonie des BET Awards 2020 ont frappé un grand coup. Pour l’ouverture, ils ont diffusé un manifeste pour la fierté d’être noir profondément inscrit dans la grande histoire du rap : un remix du célèbre morceau revendicateur Fight The Power (1989). 

Public Enemy Is Joined By Nas, Black Thought & More For Rendition of Fight The Power | BET Awards 20

Chuck D de ublic Enemy - Fight The Power
Chuck D de ublic Enemy – Fight The Power

Des prises de position politiques anti-système

Ce titre provient du groupe Public Enemy, connu pour ses prises de position politiques anti-système Ses membres Chuck D (59 ans) et Flavor Flav (61 ans) ont participé au clip, en présence de plusieurs autres cadors du rap américain : Nas (46 ans), Black Thought (48 ans), Rapsody (32 ans), YG (30 ans)… Le clip est introduit par le chant revendicateur et vibrant d’un adolescent noir, a capella. « Je veux juste vivre / Mon Dieu, protège-moi » clame-t-il. 

Public Enemy - Fight The Power

Cette cérémonie des BET Awards correspondait à la première édition à se tenir dans le contexte du décès récent d’un citoyen noir asphyxié par un policier américain. Cet événement a réactivé le mouvement social Black Lives Matter dans le monde entier. 

Les œuvres de Public Enemy ont été les plus acclamées jamais composées par un groupe de rap (Robert Hilburn, Los Angeles Times)

 

Public Enemy est un groupe de hip-hop américain, originaire de New York, formé en 1982. Il est connu pour ses paroles politiques qui témoignent des injustices et des conditions de vie dans la communauté afro-américaine. Par le passé, le groupe a exprimé des excuses après avoir été accusé, à tort selon lui, d’avoir prononcé des paroles homophobes et antisémites. Selon le critique musical américain Robert Hilburn (Los Angeles Times), les œuvres de Public Enemy ont été « les plus acclamées jamais composées par un groupe de rap ».

Les BET Awards (Black Entertainment Television Awards) distinguent chaque année, depuis 2001, les meilleurs musiciens, acteurs et sportifs afro américains ainsi que des œuvres dans lesquelles ils interviennent.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.