Beyoncé

Beyoncé prône la fierté envers ses origines et sa couleur de peau dans son nouveau morceau, Black Parade.

Les autres nouveautés musique

Beyoncé
Beyoncé

L’excellence noire est une forme de protestation. La joie noire est votre droit ». Voici comment la chanteuse Beyoncé (38 ans), l’icône du R&B américain, vient d’encourager la communauté noire, lors de la sortie d’un nouveau morceau inattendu : Black Parade. Un titre en lien avec les récents événements sociaux qui ont fait resurgir le mouvement Black Lives Matter aux USA et dans le monde entier. La date de sortie ne doit rien au hasard : il s’agit du Juneteenth, le jour où l’on célèbre la fin de l’esclavage dans plusieurs états aux USA, notamment au Texas dont Beyoncé est originaire. 

Beyoncé BLACK PARADE (Official Audio)

Beyoncé

Levez vos poings en l’air, montrez votre amour noir (Beyoncé)

La chanteuse s’adresse en particulier aux personnes de couleur. « Levez vos poings en l’air, montrez votre amour noir », chante-t-elle. C’est d’une voix déterminée, sur un rythme entraînant – entre marche processionnaire et gospel – qu’elle souhaite donner force et courage à sa communauté. Elle est fière de sa couleur de peau – « Mon trésor, c’est la peau sombre » – et de son origine texane – « Je retourne dans le Sud […] / Où mes racines ne sont pas édulcorées ». Un amour-propre qu’elle souhaite transmettre.

Beyoncé dénonce le racisme avec subtilité, sans violence ni mélancolie. Elle fait défiler ses mots dans cette Black Parade, le poing levé, la tête haute, avec joie. Elle ne dénonce pas, elle est fière.Tous les bénéfices générés par le morceau iront à sa fondation BeyGood pour l’association Black Business Impact Fund, qui aide les petites entreprises dirigées par des afro-américains.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.