Netflix : quatre documentaires musicaux à regarder absolument

La plateforme de streaming Netflix propose un bouquet de documentaires musicaux savoureux. Voici notre sélection de quatre vidéos passionnantes, dans les univers rap, pop et jazz.

Les autres nouveautés musique

Lil Wayne
Lil Wayne

Hip-Hop Evolution

Réalisateurs : Darby Wheeler, Rodrigo Bascunan
Depuis 2016, 45 mn par épisode

Vous êtes passionné par le hip-hop américain ou vous voulez connaître sa spécificité ? Ce documentaire en quatre saisons est pour vous ! Au total, 16 épisodes qui retracent l’histoire et l’évolution de ce mouvement aux Etats-Unis, dans les années 2000.

Aux manettes de ce docu : Shad Kabango (37 ans), rappeur et journaliste canadien. Il se balade de ville en ville à la rencontre des figures du rap et des styles qui comptent. Un retour en arrière précieux pour comprendre les influences et le poids que certains rappeurs, DJ’s et lieux conservent dans l’histoire du hip-hop.

Taylor Swift
Taylor Swift

Miss Americana

Réalisatrice : Lana Wilson
2020, 1h25

Revivre l’ascension météorique de la chanteuse américaine Taylor Swift (30 ans), depuis ses débuts dans la country jusqu’à son statut actuel de star de la pop. Voici ce que nous propose ce documentaire. Mais Taylor Swift n’a pas connu que des moments simples.

Le film nous dévoile les difficultés qu’elle a silencieusement traversées, en même temps qu’elle faisait résolument bonne figure auprès des médias et sur les réseaux sociaux. Il nous donne à comprendre les dessous de sa vie d’artiste, retracée dans des interviews backstage ou face-caméra.

Quincy Jones
Quincy Jones

Quincy

Réalisateurs : Rashida Jones, Alan Hicks
2018, 2h04

Retour sur la carrière de Quincy Jones, le célèbre trompettiste et producteur américain de 87 ans aux 27 Grammys Awards. Une biographie produite par l’une de ses filles, dans laquelle le musicien et ses proches nous parlent de son enfance et de ses débuts dans la musique.

Quelle carrière exceptionnelle ! Quincy Jones a joué pour les plus grands : la chanteuse Sarah Vaughan et les musiciens de jazz Count Basie, Ray Charles, Dizzy Gillespie… En France, il a composé des arrangements pour Charles Aznavour et Jacques Brel. Plus tard, aux USA, il est devenu le producteur de Michael Jackson et concocté avec lui les albums Thriller et Bad. Rien que ça.

Ce rôle de producteur est largement mis en avant par le documentaire qui dépasse le côté « paillettes » et nous montre de nombreux instants plus personnels. Des moments parfois difficiles — comme lors de sa rupture d’anévrisme —, parfois joyeux, en famille.

Nina Simone
Nina Simone

What Happened, Miss Simone ?

Réalisatrice : Liz Garbus
2015, 1h42

La chanteuse et pianiste de jazz américaine Nina Simone (1933-2003), était bien plus rude qu’elle ne le laissait paraître. Ce documentaire revient sur ses côtés sombres dans sa relation avec la presse, la musique et sa famille.

Des combats et des passages difficiles, vécus entre ségrégation raciale aux Etats-Unis et difficultés psychologiques personnelles. Les différentes interviews de ses proches nous aident à comprendre qui elle était réellement : une bosseuse acharnée et ultra talentueuse au fort caractère.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.