BTS concert virtuel Bang Bang Con: The Live

Du jamais vu ! BTS, le groupe de K-Pop, vient de donner un concert retransmis en direct dans le monde entier pour 756 000 spectateurs simultanés, libres de choisir les angles de vue.

Les autres nouveautés musique

BTS
BTS

Le groupe pop coréen BTS vient de battre le record du monde de fréquentation lors de son concert virtuel en direct, Bang Bang Con: The Live. Il a été donné dimanche 14 juin 2020.

Il ne s’agissait pas d’un concert réel retransmis mais bien d’un concert en ligne, créé de toutes pièces, à destination des fans répartis dans le monde entier, sur internet. Cette communauté très soudée est appelée ARMY. Plus nouveau encore : le concert était payant au contraire de la majorité des concerts qui ont été donnés sur Instagram pendant la période de confinement. BTS vient d’ouvrir l’ère des concerts virtuels payants. 

BTS Bang Bang Con The Live 2020 Full [sous-titres en anglais)

Selon les statistiques de Big Hit (l’agence coréenne de management de BTS), l’émission aurait atteint un pic de 756 000 téléspectateurs simultanés, originaires de 107 pays et territoires. Soit l’équivalent de 15 spectacles donnés dans un stade de 50 000 places. Du jamais vu. 

BTS
BTS

Les spectateurs ont choisi individuellement les vues du concert

L’émission de près de deux heures a invité les fans à découvrir la maison virtuelle de BTS, dans divers espaces, composés de cinq salles aux ambiances différentes. Les membres y ont évolué et joué 12 chansons au total.

La présentation en ligne a été délivrée à travers six écrans à vues multiples diffusés simultanément. Les fans ont pu choisir individuellement entre des gros plans et des plans larges qui restituaient les chorégraphies du groupe. Techniquement, l’opération a été rendue possible grâce au partenariat avec la société américaine de solutions de streaming en direct Kiswe Mobile. 

Ce concert virtuel a rapporté près de 20 millions de dollars, bien réels

De son côté, un média musical professionnel britannique a fait tourner sa calculette : Music Business Worldwide. Le prix des places avait été fixé à 26$ (~23€) pour les membres du fanclub et à 35$ (~31€) pour les autres. À condition que toutes les places aient été vendus au prix bas, à des membres de l’ARMY, le concert aurait rapporté 19,7 millions de dollars.

Cet exemple pourrait bien donner des idées à tous les promoteurs de concerts. En particulier à ceux qui se demandaient si les concerts virtuels étaient une mode liée au confinement.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.