Freddie Mercury (Queen)

Le groupe britannique Queen a été sublimé par le concert de Wembley en 1986. Implication, démesure, virtuosité… Les musiciens du groupe culte vous attendent dans cette vidéo hors normes.

Les autres nouveautés musique

Queen
Queen

Arte a ressorti une perle de ses archives numériques : les images rares du groupe Queen filmées au stade de Wembley (Londres) lors d’un live sensationnel. Ce concert en haute définition vous attend sur le site d’Arte Concert. Foncez ! Son visionnage est gratuit jusqu’au 27 juillet.

Queen – Live At Wembley – ARTE Concert

J’ai senti le sol trembler (Jeremy Goes, un spectateur présent)

Devant nos yeux, Queen — cette formidable formation de rock britannique des années 1970 et 1980 — délivre pour l’époque une performance avant-gardiste inouïe. « J’ai senti le sol trembler » témoignait ému Jeremy Goes, un spectateur présent sur place il y a trente-quatre ans.

C’était le 12 juillet 1986 à Londres, la ville même où, seize ans plus tôt, le groupe se créait. Un véritable retour aux sources célébré devant 74 000 spectateurs ! Cette présence scénique s’inscrit dans la mouvance de l’arena rock : une forme de spectacle musical qui propulse les codes du concert rock dans la démesure d’un lieu gigantesque et d’une ingénierie son et lumière somptueuse.

Freddie Mercury (Queen)
Freddie Mercury (Queen)

Freddie Mercury (Queen)

Freddie Mercury, leader impérial du groupe

Devant une véritable marée humaine, dans une liesse digne des plus grands rassemblements musicaux de l’histoire, la programmation est aux petits oignons ! Les tubes, parmi les plus emblématiques du groupe, s’enchaînent dans un son à la qualité invraisemblable : I Want To Break Free ; Another One Bites The Dust ; We Are The Champions ; Bohemian Rapsody… Au micro, le sublime Freddy Mercury, leader impérial du groupe, moustachu provocant et icône gay interplanétaire.

Ce concert unique a nécessité au total neuf tonnes de matériel en tout genre : six ordinateurs pour animer les lumières, quinze caméras pour filmer l’espace musical, un système de sonorisation aux configurations d’installation révolutionnaires. Ces investissements colossaux ont permis à l’émotion passée de nous parvenir aujourd’hui inaltérée.

Brian May et Freddie Mercury (Queen)
Brian May et Freddie Mercury (Queen)

Le guitariste Brian May éblouissant

Au cœur de ces images ondoyantes, une vive nostalgie émerge. On assiste sur scène aux singeries pétillantes de Freddy Mercury, poussé par sa voix de poitrine très distinctive, au vibrato d’opéra exceptionnel. On reste estomaqué face à la magnificence du guitariste Brian May — au jeu véloce et abondant. De la luxuriance de ses cheveux longs bouclés jusqu’à ses solos astronomiques, il incarne la rock star par excellence.

Tout au long de la vidéo, l’intensité fluviale du son perdure, sans jamais faiblir ne serait-ce qu’une seconde. La cohérence harmonique de l’ensemble est ahurissante, concentrée et décontractée : instinctive. Dans ces conditions, les instants de grâce foisonnent pour accéder à l’infini.

Vous êtes fan de Queen ? Testez vos connaissances dans ce Quiz. 
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.