Hayley Williams

Hayley Williams est davantage que la chanteuse du groupe de rock alternatif américain Paramore. Son premier album solo, intérieur et affirmé, l’impose comme une musicienne pop rock qui compte.

Les autres nouveautés musique

Hayley Williams
Hayley Williams

Il y a deux semaines, la chanteuse américaine Hayley Williams (31 ans) a sorti son premier album solo, Petals for Amor. Une occasion de redécouvrir la chanteuse charismatique du groupe de rock alternatif Paramore (actif depuis 2004).

Précédemment, elle avait sorti sous son propre nom deux EP de cinq morceaux chacun, Petals For Amor I en février et Petals For Amor II en avril. L’album final est constitué de ces deux EP plus un troisième, et totalise 15 titres. 

Hayley Williams – Dead Horse

Une intense introspection

La chanteuse a décidé de dévoiler les périodes sombres et douloureuses de son histoire au gré de refrains pop rock. « J’ai été en dépression » dit-elle au début du morceau Dead Horse. Le clip de ce titre est sorti le même jour que son album et totalise déjà environ 1,4 million de vues sur Youtube. 

On y voit la chanteuse essayer des coiffures, perruques et tenues plus excentriques les unes que les autres. Un plan la montre en train de se regarder dans un miroir à trois pans, symbole d’une intense introspection. Elle évoque son passé difficile (notamment son divorce avec le musicien américain Chad Gilbert) mais prouve qu’elle est passée à autre chose. 

Hayley Williams

Elle s’affirme en tant que femme

La musicienne souhaite montrer à travers son album qu’elle n’est pas Hayley, la chanteuse du groupe de Paramore, mais bel et bien Hayley Williams. « C’est un challenge de croire en Hayley, la personne » a-t-elle confié au magazine américain Vanity Fair. La femme est célébrée dans Petals For Amor en particulier dans le morceau Roses/Lotus/Violet/Iris. La chanteuse affirme son côté féminin et sa liberté en contraste avec l’image qu’elle laissait paraître au sein de Paramore, plus masculine.

Hayley Williams

En plus de parler d’amour, comme dans Taken, Hayley Williams a également choisi de dire « comment l’obtenir ». C’est dans Pure Love qu’elle décrit le comportement à adopter pour séduire : être sensible. « Si je veux de l’amour pur, je dois arrêter de jouer les durs », chante-t-elle. Un thème qu’on retrouve juste après dans Why We Ever où elle guide l’auditeur à travers un groove et apprend à aimer d’une meilleure manière. 

Crystal Clear, notre coup de cœur, clôture l’album en beauté. La chanteuse affronte ses peurs et montre qu’elle a confiance en elle. Elle a remonté la pente. « Amis ou amoureux, je ne céderai pas à la peur », chante-t-elle. Elle est de nouveau prête à prendre des risques.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.