Coachella, le festival de musique américain célébrissime, revit dans un documentaire inédit gratuit. Une heure quarante cinq en or.
Les autres nouveautés musique
Beyoncé, Radiohead, les Black Keys, Kanye West, Paul McCartney, Lady Gaga, Madonna… On ne pourrait pas citer tous les grands noms de la musique qui ont donné des concerts mémorables lors du festival californien de Coachella, au milieu du désert.
Un tout nouveau documentaire (gratuit) offre un travelling haletant sur les vingt années de spectacles donnés pour des millions de music lovers. Une occasion unique de comprendre la singularité absolue de ce festival campé dans la Coachella Valley.
Coachella: 20 Years in the Desert | YouTube Originals
(des sous titres français automatiques peuvent être activés dans les paramètres YouTube)
Un événement musical devenu légendaire
Ce film retrace les années qui ont vu naître et exploser cet événement devenu légendaire. Il rassemble les témoignages de musiciens, de producteurs, de DJ’s, de managers et même du public. Tous racontent les temps forts et les coulisses qui ont vu défiler tant de stars venues des quatre coins du monde.
Le festival de Coachella a été dans un premier temps le festival de l’impossible. Implanter un nouveau festival ex nihilo en plein désert californien était certainement l’un des projets les plus déjantés qui soient dans les années 2000. Les organisateurs ont pourtant réussi. Ils sont même parvenus à faire de Coachella, à présent, l’un des endroits les plus courus.

L’hologramme de Tupak surgit tel un spectre
Festival de l’impossible encore lorsque les organisateurs décident, en 2012, d’Inviter sur scène l’hologramme de Tupac Shakur, rappeur mythique décédé 15 ans plus tôt. Tel un spectre, il évolue aux côtés des rappeurs Dr Dre et Snoop Dogg. Cela relevait du défi déraisonnable. Pourtant, le concert est resté gravé dans les mémoires.

Tous les styles musicaux se côtoient
Coachella est aussi le festival musical de tous les possibles. Au fil des ans, les programmateurs ont su faire se côtoyer tous les genres musicaux, du rock à la pop, à la dance et au rap, dans un cross over de folie (et reconnu). La programmation a toujours été « extrêmement progressive » résume Kaskade, producteur et DJ américain.Seul petit regret, ce documentaire ne répond pas vraiment à la question « comment ? ». Comment a-t-il été décidé d’inclure les premiers rappeurs dans un festival jusqu’alors punk puis rock ? Comment est venue l’idée d’instiller une grosse dose de pop avec Madonna puis Beyoncé ?
En tout cas, ce film tombe à pic. Car c’est désormais officiel : l’édition 2020, qui devait se tenir ce mois d’avril, n’aura pas lieu, suite à l’épidémie de Covid-19. Elle a été reportée à l’automne. Coachella devrait se tenir (toujours sur deux week-ends), les 9, 10 et 11 octobre, puis les 16, 17 et 18 octobre 2020. L’espoir que les grands rassemblements pourraient revenir un jour ?
Show Comments