★★★★☆
Nul ne s’y attendait. Le musicien américain Childish Gambino vient de lancer un album en rupture avec tout ce qu’il créait auparavant. Excellent.
Vous l’attendiez ici mais il réapparaît ailleurs. A la surprise générale, l’acteur, comédien et musicien américain Donald Glover (36 ans) vient de sortir un quatrième album totalement différent des précédents. Il signe, sous son nom de musicien Childish Gambino, un album vraiment original qui vous réserve des surprises à la pelle. Un petit bijou.
Childish Gambino – 12.38 (Audio)
Cet album, personne ne l’a vu venir. Il balaie tout sur la table. Childish Gambino a pris la liberté de se réinventer totalement. Auparavant, il était plutôt R&B, il explore à présent des chemins croisés faits de soul/R&B, de hip-hop industriel et de musique expérimentale.

Un titre d’album improbable
La surprise commence avec le nom de l’album. Il a été intitulé 3.15.20, qui correspond à sa date de sortie initiale, le 15 mars 2020, écrite au format américain. L’album avait été disponible quelques heures sur le site du musicien avant d’être retiré pour être remplacé par un compte à rebours. Qui d’autre appellerait son album comme ça aujourd’hui ?
Les noms des morceaux sont du même tonneau. La plupart des chansons ont été titrées par un horodatage (time code) qui indique leur ordre sur l’album. Ainsi, la première des chansons porte le time code 0.00 et la dernière le time code 53.49. Ce qui ne rend pas la mémorisation des titres très facile…
À écouter lové.e dans un canapé
Ce nouvel album rassemble 12 titres, qui valent la peine d’être écoutés lové.e dans un canapé, avec des écouteurs. Tous témoignent de choix orchestraux audacieux et de mélodies agréables… ou étonnantes ! Childish Gambino ne nous laisse jamais tranquilles. Il livre un album concept, à écouter comme un tout.
Vocalement, le musicien californien révèle une palette étendue de voix, passant du registre de ténor au falsetto avec beaucoup de facilité. Il développe parfois une voix à la Marvin Gaye comme dans le morceau 12.38.
Childish Gambino – 39.28 (Audio) why go to the party
Childish Gambino inquiet
Dans cet album, Childish Gambino prend position sur plusieurs sujets de société. Prenez le morceau Algorhythm, qui met en garde contre l’érosion des libertés individuelles due aux algorithmes. « Ces programmes informatiques nous procurent notre information mais modifient aussi nos esprits », alerte l’artiste californien.
La chanson Algorhythm a été assemblée par couches instrumentales et vocales successives, presque antagonistes : un battement de percussion redoutable, un chœur entre R&B et gospel qui s’immisce, une production industrielle qui s’introduit. Du travail d’orfèvre dû à Donald Glover, à la production, accompagné de DJ Dahi, un producteur qui collabore notamment avec Drake et MacMiller.
Nous allons droit dans le mur
Dans ses chansons, Gambino s’insurge aussi contre notre monde où la violence est omniprésente (dans le morceau 47.48), s’immisçant jusque dans les soirées entre amis (dans le titre 39.28). Childish Gambino fait également référence à notre planète qui court à sa perte à toute vitesse (« À cent à l’heure sans la ceinture, nous allons droit dans le mur » ; « Nous n’avons plus le temps », chante-t-il dans la chanson Time).

Ludwig Göransson, son complice de toujours, produit de nombreuses chansons de l’album. Il leur apporte son inventivité et sa maîtrise diabolique pour injecter des instruments vintage dans des sons actuels et sophistiqués (19.10, 32.22, 42.26, 47.48),
Childish Gambino – 32.22 (Audio)
La chanson 42.26 semblera familière aux amateurs de Childish Gambino. C’est un remix de la chanson Feels Like Summer, que Childish Gambino avait sortie en 2018, accompagnée d’un clip en dessin animé très rigolo (lire notre article dans Music-Planet). Elle avait déjà été produite par Donald Glover et Ludwig Göransson.
Childish Gambino – 42.26 (Audio)

Peu de featurings
Loin de la tendance actuelle qui multiplie les featurings, Childish Gambino a choisi la mesure. Il n’en a demandé que trois. La chanteuse américaine Ariana Grande, ensorcelante, apparaît sur la chanson Time. Le rappeur britannique 21 Savage est crédité sur le morceau 12.38. La chanteuse et musicienne R&B Khadja Bonet intervient sur le titre 2.38, En plus de ces featurings, Donald Glover s’est payé la coquetterie de faire parler Legend, son fils de quatre ans, sur le morceau 47.48… Donald Glover est imprévisible comme musicien mais pas comme père.
Childish Gambino – 3.15.20 (Album complet)
Ses précédents projets musicaux
Le précédent album de Childish Gambino était Awaken, My Love! (2016). Par la suite, en 2017, Donald Glover a lancé le titre This Is America avec une vidéo provocante, réalisée par Hiro Murai, réalisateur américain d’origine japonaise.
Ce clip avait obtenu un retentissement mondial. Il résumait les préjugés raciaux aux USA, la brutalité policière et le désir vicieux pour les armes à feu. Le clip est finalement devenu un phénomène culturel pop, drapant Glover-Gambino des habits de porte-parole de la génération Black Lives Matter.
Childish Gambino – This Is America (Official Video)
En 2019, Donald Glover était revenu sur le devant de la scène (avec Rihanna) dans le film Guava Island de Hiro Murai. Donald Glover a également joué le rôle de Simba dans Le Roi Lion.


Show Comments