★★★★☆
Le jeune rappeur britannique J Hus vient de sortir son deuxième album. Il mélange rap, afrobeat et reggae. Brillant.
J Hus (23 ans), le rappeur de l’est de Londres qui monte, vient de sortir un deuxième album, remarquable. L’un de nos premiers coups de cœur de 2020. En plus d‘une architecture vocale assez jouissive, il comporte des productions synthétiques, des compositions à la trompette et au saxophone, très originales. Il obtient des critiques excellentes dans de nombreux médias spécialisés (environ 90 sur 100 sur le site Metacritic, suivant le nombre de critiques)
J Hus – Big Conspiracy (Official Audio) ft. iceè tgm
Le style musical de J Hus agrège plusieurs saveurs. Le musicien d’origine gambienne a rempli son shaker de rap, de grime, d’afro pop et de reggae. La recette ? Quelques tours de poignets bien sentis. Une énergie généreuse et contrôlée. Le résultat du cocktail s’avère novateur et musicalement archi créatif.
Un rap hybride, entre grime et afrobeat
Musicalement, J Hus pratique un rap de fusion. dans ses compositions et sa rythmique vocale, J Hus se situe quelque part entre le rappeur britannique Stormzy, le chanteur nigérian Burna Boy et le king de l’afrobeat, Fela Kuti. J Hus a co composé les 13 titres de l’album.
En featuring, Koffee, qui vient d’obtenir un Grammy

Sur Repeat, l’un des titres de Big Conspiracy, J Hus accueille Koffee (19 ans), une chanteuse de reggae jamaïcaine dotée d’une présence vocale unique. Ils ont co composé le morceau. Cette auteur-compositeur-interprète, rappeur, DJ et guitariste, a émergé en 2018. Rapture, son EP sorti en 2019, vient de remporter le Grammy du meilleur album reggae.
L’album Big Conspiracy de J Hus sort après trois ans de silence, suite à son premier EP, Common Sense. Au cours de cette période, il faut dire que J Hus a passé huit mois en prison, pour avoir été arrêté en possession d’un couteau, pour la quatrième fois (selon BBC News). J Hus avait été poignardé à cinq reprises et hospitalisé, gravement blessé, en 2015. Le jeune homme semble fréquenter les milieux troubles. Cela se perçoit un peu dans les paroles mais J Hus a l’air de vouloir tourner la page.

J Hus a grandi à l’est de Londres. Par sa mère, il est originaire de Gambie, petit pays d’Afrique de l’Ouest, enclavé dans le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Sa mère avait émigré de la Gambie pour la Grande Bretagne à 25 ans. La superficie de la Gambie (11 300 km²) fait environ deux fois celle du département de l’Isère. Sa population totale (2,1 millions d’habitants) équivaut quasiment à celle de Paris intra muros (2,19 millions).


Show Comments