J Hus

★★★★☆

Le jeune rappeur britannique J Hus vient de sortir son deuxième album. Il mélange rap, afrobeat et reggae. Brillant.

 

J Hus (23 ans), le rappeur de l’est de Londres qui monte, vient de sortir un deuxième album, remarquable. L’un de nos premiers coups de cœur de 2020. En plus d‘une architecture vocale assez jouissive, il comporte des productions synthétiques, des compositions à la trompette et au saxophone, très originales. Il obtient des critiques excellentes dans de nombreux médias spécialisés (environ 90 sur 100 sur le site Metacritic, suivant le nombre de critiques)

J Hus – Big Conspiracy (Official Audio) ft. iceè tgm

Le style musical de J Hus agrège plusieurs saveurs. Le musicien d’origine gambienne a rempli son shaker de rap, de grime, d’afro pop et de reggae. La recette ? Quelques tours de poignets bien sentis. Une énergie généreuse et contrôlée. Le résultat du cocktail s’avère novateur et musicalement archi créatif. 

Un rap hybride, entre grime et afrobeat

Musicalement, J Hus pratique un rap de fusion. dans ses compositions et sa rythmique vocale, J Hus se situe quelque part entre le rappeur britannique Stormzy, le chanteur nigérian Burna Boy et le king de l’afrobeat, Fela Kuti. J Hus a co composé les 13 titres de l’album. 

En featuring, Koffee, qui vient d’obtenir un Grammy

J Hus
J Hus

Sur Repeat, l’un des titres de Big Conspiracy, J Hus accueille Koffee (19 ans), une chanteuse de reggae jamaïcaine dotée d’une présence vocale unique. Ils ont co composé le morceau. Cette auteur-compositeur-interprète, rappeur, DJ et guitariste, a émergé en 2018. Rapture, son EP sorti en 2019, vient de remporter le Grammy du meilleur album reggae. 

L’album Big Conspiracy de J Hus sort après trois ans de silence, suite à son premier EP, Common Sense. Au cours de cette période, il faut dire que J Hus a passé huit mois en prison, pour avoir été arrêté en possession d’un couteau, pour la quatrième fois (selon BBC News). J Hus avait été poignardé à cinq reprises et hospitalisé, gravement blessé, en 2015. Le jeune homme semble fréquenter les milieux troubles. Cela se perçoit un peu dans les paroles mais J Hus a l’air de vouloir tourner la page.

J Hus
J Hus

J Hus a grandi à l’est de Londres. Par sa mère, il est originaire de Gambie, petit pays d’Afrique de l’Ouest, enclavé dans le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Sa mère avait émigré de la Gambie pour la Grande Bretagne à 25 ans. La superficie de la Gambie (11 300 km²) fait environ deux fois celle du département de l’Isère. Sa population totale (2,1 millions d’habitants) équivaut quasiment à celle de Paris intra muros (2,19 millions). 

Deezer

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Maluma

Maluma : inspiration Jamaïque | nouvel album

Il est devenu l’une des comètes de la musique latino. Le musicien colombien Maluma ...

Vendredi 25 septembre 2020Vendredi 25 septembre 2020

Playlist : les nouveautés musique du 25 septembre 2020

Écoutez notre sélection des 46 meilleurs titres parmi plus de 300 morceaux sortis ce ...

50 Cent

50 Cent : il inocule du funk dans le rap | nouveau morceau clippé

Il se relance là où personne ne l’attend. 50 Cent (45 ans), icône américaine ...