Concert

Certains.nes d’entre nous ressentent de véritables frissons en écoutant de la musique. Mais pas les autres ! Ce podcast explique où cette différence se niche dans notre cerveau. (sur The Conversation).

 

Podcast : Pas tous égaux face au frisson musical

 

Christophe Rodo, Aix-Marseille Université (AMU)

Le frisson musical est cette sensation étrange et agréable à la fois, où plaisir, émotion et frisson se mêlent à l’écoute de certains morceaux de musique. Mais il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face à ce phénomène. En effet, il apparaîtrait que certaines personnes sont plus susceptibles d’éprouver ce frisson musical, alors que d’autres, au contraire, ne l’expérimentent que très rarement, voire en seraient totalement privé.

Jeune qui écoute de la musique

Jeune fille qui écoute de la musique




À lire aussi :
Podcast : Quand la musique provoque des frissons


Afin d’essayer d’un peu mieux comprendre la cause de ces différences, des chercheurs de l’université d’Harvard ont réalisé en 2016 des travaux qui semblent montrer que l’explication pourrait, au moins en partie, provenir de la connexion spécifique entre certaines régions cérébrales.

En 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les résultats de cette étude liant le frisson musical à l’importance de la connexion entre trois régions cérébrales impliquées dans la perception de la musique, les émotions et la sensation de plaisir.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.The Conversation

Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.