Nirvana

La chanson mythique Smells Like Teen Spirit de Nirvana vient de passer le cap du milliard de vues sur YouTube. Dix ans après sa mise en ligne.

 

Smells Like Teen Spirit, le tube planétaire de Nirvana, a franchi le cap symbolique du milliard de vues sur YouTube le mercredi 25 décembre 2019. Il aura fallu un peu plus de 10 ans à ce titre mythique du groupe américain de grunge pour y parvenir. Le morceau avait été lancé sur YouTube en juin 2009.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit

La chanson des contrastes extrêmes

Composé un peu avant l’enregistrement de l’album Nevermind (1991), ce titre tirerait son nom d’une marque de déodorant nommée Teen Spirit. Chanson des contrastes extrêmes, le morceau alterne couplets calmes et solos de guitare enragés.

Nirvana, couverture de l'abum Nevermind
Nirvana, couverture de l’abum Nevermind

Pour accentuer les décalages, le clip met en scène des simili pom pom girls. Ces figures typiques des USA, munies de pompons aux couleurs de leur équipe, encouragent leurs champions lors des manifestations sportives.

La chanson rock la plus iconique, d’après une étude britannique

Quasiment 30 ans après sa sortie, ce morceau continue sa lente ascension. Impossible de savoir quelles générations et quelles cultures sont les plus nombreuses à soutenir cette progression. Mais cette chanson s’est installée comme la plus iconique de tous les temps. C’est ce qu’une étude scientifique britannique a attesté.

Dans l’histoire de la musique, d’autres tubes ont dépassé le cap du milliard de vues sur YouTube. Gangnam Style (2012), du chanteur sud-coréen Psy, a atteint ce cap à la fin de l’année de sa sortie. Il compte à présent 3,4 milliards de vues. November Rain (1991), du groupe américain de hard rock Guns N’ Roses, a atteint le milliard en juillet 2018. Il file vers les 1.3 milliards de vues. Mais ils ne sont pas légion.

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