Concert

Un test gratuit vous permet de connaître votre « âge musical » (qui n’a rien à voir avec votre  âge physique). Bien élaborée, cette appli analyse vos goûts musicaux. Étonnant !

 

Les jeunes écoutent-ils de la musique plus gaie que les autres? Plus énergique? Et surtout : où vous situez-vous dans les genres musicaux ? Quel âge avez-vous musicalement ? Votre âge musical n’a rien à voir avec votre âge physique. Vous pouvez avoir 25 ans et écouter de la musique des 70’s. A l’opposé, vous pouvez écouter du rap à 65 ans. Un outil interactif lancé en cette fin d’année, bien élaboré, vous dira tout : votre âge musical, vos types de musique préférés. Il a été conçu par un grand média suisse.

La musique que vous écoutez en dit long sur vous. Cette appli gratuite compare les chansons que vous avez le plus écoutées en streaming et leurs caractéristiques. Elle détermine ce que ces morceaux disent de votre « âge musical ».

Votre profil musical en temps réel

Cette fin d’année et de décennie sont le moment idéal pour prendre quelques minutes de détente et regarder en arrière ! Si vous avez un compte Spotify, vous devrez juste autoriser cette appli à s’y connecter. Elle fera son analyse en un tournemain et affichera les résultats dans une belle infographie colorée. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de découvrir les résultats, bien expliqués.

Comment cet outil fonctionne-t-il ? La Tribune de Genève a obtenu de Spotify la liste des 100 chansons les plus écoutées pour chaque génération. Chaque chanson est classifiée suivant différents critères (gaieté, énergie, dansabilité…). Pour chacun des critères, vous découvrirez si vous êtes dans la moyenne ou non.

Huit critères pour analyser la musique que vous écoutez

Le média suisse a utilisé huit critères (clairement expliqués) pour analyser la masse de morceaux musicaux et pour établir vos goûts musicaux :

  1. Popularité
  2. Gaieté
  3. Énergie
  4. Parlé ou chanté
  5. Sons acoustiques
  6. En live
  7. Dansabilité
  8. Durée de la chanson

Concert avec deux cuivres

Il existe bien sûr quelques biais dans la méthodologie, pour le public français. D’abord, les chansons ont été analysées à partir de la base de données Spotify Suisse et non pas à partir de celle de Spotify France. Ensuite, personne ne connaît la proportion de renseignements erronés (volontairement ou pas) liés à l’âge déclaré des abonnés Spotify. Mais l’outil vaut le coup ! Découvrir son profil musical à partir de toutes les chansons qu’on a écoutées, c’est fun !

Les styles de musique préférés suivant les générations. Le rap a pris le dessus dans la génération Z (les moins de 25 ans). La pop reste prédominante pour les générations Y, X et Baby Boomers. J = Jaar (ans/années)
  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.