Marshmello & Kane Brown

Un DJ vedette remixe un morceau country et c’est le coup de tonnerre. Chez les puristes, on ne plaisante pas avec ça. Une batardisation qui vient s’ajouter à d’autres. Shocking !

 

Les purs et durs de la musique country ne savent plus où ils habitent. Marshmello, le producteur et DJ célébrissime d’Electronic Dance Music (EDM), vient de remixer un morceau de country. Et de donner à la country music, grâce à sa propre aura mondiale, une visibilité dans des pays où ce genre n’aurait sans doute jamais pénétré. 

Marshmello & Kane Brown – One Thing Right

 

Ce mélange des genres déplaît aux puristes majoritaires aux USA

Mais ce mélange des genres, cette “batardisation” de la country indispose dans les réseaux sociaux et les stations radios des puristes. Pire, le DJ au masque noir et blanc s’est allié à Kane Brown (26 ans) pour sortir ce morceau. 

Kane Brown
Kane Brown

Kane Brown, marginal du genre country, fait grincer les dents des orthodoxes de la country, majoritaires aux USA. Métisse afro américain multi-tatoué, il ose se revendiquer d’un style musical profondément américain, blanc, rural et… sans coloration de peau. Les costauds chaussés de bottes santiags ne reconnaissent pas leurs petits. 

Les vieux codes remis en cause

La country music a connu récemment d’autres outrages. Lil Nas X, un jeune cowboy totalement noir de peau, et souvent affublé de grandes boucles d’oreille, a osé sortir un morceau country au succès planétaire, Old Town Road. 

Peu après, il faisait son coming out et posait à moitié nu sous des tenues de cowboy jaunes à franges, coiffé d’un Stenton à large bords. Noir, homosexuel, cowboy et country. Shocking ! Les défenseurs d’une musique country pure en ont pris pour leur grade.

Lil Nas X
Lil Nas X

Lil Nas X a propulsé la country sous les projecteurs mieux qu’un autre

En quelques mois, Lil Nas X a battu tous les records de longévité à la première place des ventes de musique. Il est devenu millionnaire à seulement 20 ans (ce qui, aux USA peut parfois protéger des attaques). 

Le genre country s’arc-boute pour conserver intact son ADN musical. Mais il connaît à présent l’hybridation comme tous les autres genres musicaux avant lui. Eh oui, même les cowboys et les cowgirls doivent entrer dans la grande essoreuse du changement. 

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.