En France, de plus en plus de 12-18 ans écoutent de la musique en commun avec leurs parents. Contrairement aux idées reçues. C’est ce qu’une étude vient de révéler.

 

Contrairement aux préjugés, plus de 80% des 12-18 ans écoutent des musiques que leurs parents écoutent également : chanson pop, musiques du monde, hip-hop… Les jeunes semblent bien plus ouverts que ce que certains médias ont voulu faire croire.

Les mauvaises langues diront que ces jeunes sont bien obligés d’entendre (et non d’écouter) la musique que passent leurs parents. Mais les chiffres (et les enquêtes sociologiques) démentent cette idée.

La pop : le genre le plus écouté avec les parents

C’est en tout cas ce que révèle le dernier Baromètre 2019 Jeunes & Musique de l’association AgiSon. L’étude porte sur une population représentative de jeunes français·es âgé·es de 12 à 18 ans.

Les musiques qui appartiennent au style chanson pop sont les plus écoutées en commun par les jeunes et leurs parents en France (47%). Suivies des musiques du monde (27%), du hip-hop (23%) et du rock (21%). L’étude confirme aussi que 94% des 12-18 ans écoutent de la musique en streaming sur YouTube.

Le hip-hop devenu intergénérationnel

Le Hip-Hop, arrive en 3e position des styles musicaux les plus écoutés avec les parents et devance même le rock, ce qui atteste d’une nouvelle dimension intergénérationnelle pour le genre hip-hop : les parents, qui ont grandi avec ce style, le transmettent à leurs enfants.

On notera à cet égard l’existence de playlists intergénérationnelles (« musique intergénération ») sur les plateformes d’écoute de musique en ligne telles que Deezer.

Des philosophes et sociologues se penchent sur le sujet intergénérationnel (*). Ils attestent, contrairement aux idées reçues souvent véhiculées par les médias, que l’idée d’un clash générationnel provoqué par les nouvelles technologies est fausse. Les données d’enquête disponibles montrent au contraire qu’au cours des dernières années « les liens intergénérationnels se renforcent ».

(*) Serge Guérin, Pierre-Henri Tavoillot, La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, 2017.
  • Show Comments

  • Thierry

    Bonjour. J’avais été étonné que ma nièce de 15 adore certaines chansons des années 60, comme Emmenez-moi d’Aznavour.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.