Le groupe BTS lors des MMA 2019

Jamais aucun groupe n’y était parvenu. En une soirée, les sept boys coréens de BTS viennent de remporter tous les prix majeurs des MMA à Séoul. Ils ont aussi donné un spectacle pharaonique retransmis dans le monde entier.

 

La cérémonie des MMA a connu une soirée exceptionnelle samedi 30 novembre à Séoul. Une soirée qui restera gravée à jamais pour les K Pop Lovers, et pour les amateurs de BTS en particulier. Les MMA (MelOn Music Awards) récompensent les meilleurs artistes de l’industrie musicale sud-coréenne.

BTS lors de la cérémonie des MMA 2019
BTS lors de la cérémonie des MMA 2019

En un soir, les sept artistes de BTS ont raflé toutes les récompenses majeures de cette compétition : Artist of the year, Album of the year, Song of the year et Record of the year. Jamais aucun groupe n’avait raflé ces quatre trophées d’un seul coup.

BTS a bien été reconnu comme le groupe de K Pop majeur par les MMA. Pour les fans, cette soirée aura été indiscutablement une soirée historique. « Légendaire », « grandiose » lit-on dans les commentaires dans les réseaux sociaux.

D’autres groupes coréens n’ont reçu en revanche aucune récompense aux MMA comme les Black Pink. Ce groupe de filles talonne pourtant BTS sur YouTube avec près de 8 milliards de vues à ce jour (BTS en totalise plus de 11 milliards).

Une performance et une scénographie exceptionnelles

Il faut reconnaître que les boys ont donné lors de cette soirée un spectacle inouï, une performance de 37 minutes digne d’un opéra pop à grand spectacle, avec des moyens scénographiques et pyrotechniques impressionnants.

Vidéo BTS MMA 2019 FULL PERFORMANCE

L’enjeu était de taille et leur agence de management Big Hit a mis le paquet. Plus de 30 maquilleurs, coiffeurs et costumiers se sont affairés autour des 170 performers qui ont pris part au spectacle. La scène aurait nécessité 270 intervenants pour la monter.

BTS a même incrusté dans son show la vidéo préenregistrée d’une dizaine de chevaux, qui donne une ampleur sans pareil à la fin du spectacle. Les sept artistes sont à la fois des chanteurs, des rappeurs mais aussi des danseurs et des performers uniques.

Le groupe a repris les titres phare de son répertoire les plus récents, en alternance avec des titres plus anciens, qui remontent jusquà 2013, année de leurs débuts. Quatre jours après sa mise en ligne sur YouTube, la vidéo du spectacle comptait déjà 6,5 milliards de vues dans le monde !

Jimin pendant sa chorégraphie solo sur un remix de I NEED U (2015)
Jimin pendant sa chorégraphie solo sur un remix de I NEED U (2015)

En plus des tableaux chorégraphiés au millimètre, très diversifiés, chacun des sept membres du groupe a donné une prestation solo. Drapé de tissus blancs immaculés, Jimin s’est distingué dans une chorégraphie solo sur la chanson I Need U (2015).

Le groupe a ravi les fans de la première heure lorsqu’ils ont entamé la chanson Boy In Luv (2014), qu’ils n’avaient pas interprétée sur scène depuis longtemps. Les membres de BTS possèdent à présent une aisance et une maîtrise qui leur permet d’explorer de larges registres vocaux et des durées de concert à rallonge.

C’est le public, son goût et son appétence pour BTS qui ont donné ces quatre récompenses à BTS. Les récompenses MMA sont attribuées à 80% suivant le nombre de ventes numériques de la musique et les votes en ligne. MelOn, l’organisateur des MMA, est le plus grand site de streaming et de vente de musique en Corée. Il appartient à Daum-Kakao, l’opérateur de services internet prédominant en Corée du sud.

Malgré leur succès phénoménal, BTS éliminé des Grammy’s aux USA

Cette razzia de BTS aux MMA contraste nettement avec l’échec que le groupe a connu à la cérémonie américaine des Grammy’s, qui s’est tenue à Las Vegas une semaine auparavant. À cette occasion, les sept boys n’avaient pas été sélectionnés pour la compétition. Nada ! Beaucoup de journalistes ont considéré cette négligence comme une erreur voire un dédain pour le groupe pop qui a obtenu un succès phénoménal aux USA en 2019.

Le dernier album de BTS, Map Of The Soul : Persona, demeure le N°1 des ventes 2019, devant celui de Billie Eilish et de bien d’autres poids lourds américains. Leur tournée des stades mondiaux dans tous les continents a fait salle comble pendant plus d’un an. Les organisateurs des Grammy’s n’ont pas reconnu ce phénomène artistique et populaire.

 

Note

Plusieurs pays asiatiques ont diffusé la soirée des MMA en direct : Corée du sud, Chine, Japon, Thailande, Taiwan. YouTube a donné à cette soirée un écho encore plus grand en le diffusant en direct dans le monde entier.

Mise à jour

Ce 4 Décembre 2019 se tenait l’édition 2019 de la cérémonie des Mnet Asian Music Awards (MAMA) au Japon. C’est l’une des principales cérémonies de remise de prix de l’industrie musicale coréenne.

Le groupe BTS a remporté les 4 plus grands prix :

  • Artist of the Year 
  • Album of the Year
  • Song of the Year
  • Worldwide Icon of the Year

C’est la première fois qu’un seul artiste remporte ces trophées en une seule fois.

La cérémonie des Mnet Asian Music Awards se tient chaque année et est diffusée par la chaîne Mnet. La cérémonie est diffusée en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Indonésie, au Canada, à Singapour, à Taiwan et aux Etats-Unis.

Deezer

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.