David Berman, leader de Purple Mountains

Purple Mountains : mort du leader David Berman

Le chanteur du groupe Purple Mountains et Silver Jews est mort à l’âge de 52 ans. Il venait juste de renouer avec la musique, après 10 ans de silence.

 

Auteur de chansons brillant. Poète. David Berman est mort cette semaine à l’âge de 52 ans, a annoncé son label Drag City. Il se serait suicidé dans son appartement de New York, a rapporté le média Pitchfork.

Ce représentant du rock indé américain venait juste de reformer un groupe, Purple Mountains, au début de l’année 2019, après 10 années de silence. Leur premier album, du même nom, était sorti le 12 juillet dernier (lisez notre article, écoutez l’album et regardez les clips).

Vibrants hommages

Cet album avait été salué par la critique. La mort de David Berman a réveillé de vibrants hommages. Tous célèbrent la profondeur de ses paroles et de ses compositions, son humour noir, comme dans ce texte publié dans Pitchfork.

David Berman avait initialement fondé un premier groupe d’indie rock en 1989, The Silver Jews. Dix ans et plusieurs bons albums plus tard, il avait dissous son groupe « avant de devenir mauvais ».

Un homme des extrêmes

David Berman était un homme en proie à de grandes difficultés existentielles. Il avait survécu à deux overdoses et à deux tentatives de suicides. De graves épisodes de dépression l’avaient anéanti. Mais il avait réussi à se désintoxiquer. Et à remonter la pente. Au point de renouer avec la musique et de refonder un groupe.

Son dernier album sera certainement vu comme un testament paradoxal. De nombreuses chansons sont très sombres comme All My Happiness is Gone (Toute ma joie est partie), Darkness and Cold (Pénombre et froid). Ou terriblement mélancoliques. En parallèle, la musique de Purple Mountains savait souvent se rendre entraînante, comme dans Storyline Fever (Fièvre de l’histoire) ou dans Margaritas at the Mall (Margaritas au centre commercial). A la manière d’une poésie qui concilie les extrêmes.

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.