Les premières plaintes menacent le label Universal Music suite à un incendie géant. Il lui est reproché de ne pas avoir protégé les œuvres originales de ses artistes sous contrat.
Universal Music Group (UMG) vient de recevoir une demande de dommages et intérêts d’une valeur de 100 millions de dollars.
Des artistes et des ayants droit commencent à réclamer une réparation après que le New York Times vient de révéler l’impensable : un demi-million d’enregistrements originaux (masters ) seraient partis en fumée dans un gigantesque incendie.
Ces trésors du patrimoine musical mondial auraient été détruits dans un incendie passé sous silence par le plus gros label discographique du monde. Tous ces enregistrements provenaient d’artistes sous contrat avec Universal Music ou ses filiales.
Des enregistrements irremplaçables détruits à jamais
L’incendie avait ravagé il y a onze ans une partie des studios Universal à Hollywood. Le label y entreposait des enregistrements irremplaçables des 100 dernières années.
Les masters détruits relevaient de tous les genres musicaux : jazz, soul, R&B, pop, rock, rap, etc. Universal Music n’a jamais reconnu que de tels enregistrements avaient été réduits en cendres.
Lisez notre liste des 800 premiers musiciens concernés.


Universal n’aurait pas protégé les œuvres de ses artistes
Parmi les plaignants, figurent des ayants droit du chanteur et guitariste américain de rock Tom Petty et du rappeur assassiné Tupac Shakur. Figurent également des membres survivants des groupes Soundgarden (Chris Cornell…), Hole (Courtney Love…) ainsi que le musicien country américain Steve Earle.
La plainte, déposée au tribunal de district américain de Los Angeles, allègue qu’Universal Music Group a systématiquement induit en erreur ses artistes au sujet des dégâts considérables causés par l’incendie. Il est également reproché à UMG de ne pas avoir correctement protégé et catalogué les enregistrement originaux.
Les plaignants cherchent à obtenir le statut de recours collectif (« class action »). Cette plainte pourrait constituer le premier épisode d’une série d’autres poursuites individuelles ou collectives. Universal Music serait alors menacée de centaines de millions de dollars d’amendes.
Lisez aussi
>> Incendie Universal Music : un demi-million d’enregistrements originaux détruits
>> Incendie Universal Music : déjà 800 musiciens concernés – la liste
« Notre histoire a été déchirée. [Cet incendie est une] histoire terrible et triste. »
Courtney Love, veuve de Kurt Cobain (Nirvana)
Universal Music Group (UMG) est la plus grande société de musique enregistrée au monde.
Sa part de marché mondiale en 2018 était de 31%, devant Sony Music à 21% et Warner Music Group à 18,5%.
A qui appartiennent les enregistrements (masters) ?
Des disputes juridiques interminables se profilent pour attester qui est le propriétaire légal des enregistrements originaux (masters).
« Dans la majorité des cas, les masters appartiennent à la maison de disque, affirme l’avocat spécialisé Howard King au média américain Variety. Même si le droit d’auteur sur l’enregistrement sonore revient à l’artiste. »
Show Comments