BTS : les premiers coréens à gagner le monde

Le groupe sud-coréen BTS vient de conquérir le Stade de France deux soirs d’affilée, après avoir rempli les stades du monde entier. Un phénomène pop jamais vu depuis les Beatles.

Le stade de France a rarement connu ça : un musicien qui s’envole en plein concert au-dessus des spectateurs pendant de longues minutes, au bout d’un filin. C’est ce qu’a osé Jungkook, l’un des sept membres du groupe sud-coréen BTS le weekend dernier.

Le boys band vient d’achever sa tournée mondiale triomphale par deux concerts fous au Stade de France le weekend dernier. Et pas n’importe comment.

Deux heures quarante de show ultra vitaminé

Les sept membres — RM, J-Hope, V, Jimin, Jungkook, Suga et Jin — ont embarqué les 140 000 spectateurs dans deux shows mémorables. Ils les ont entrainés, subjugués, émus. Pendant deux heures quarante de show ultra vitaminé. Et ce n’est pas la première fois que BTS conquiert ainsi le public occidental.

Depuis l’été 2018, les sept membres de ce groupe de Kpop ont rempli les stades du monde entier, des Etats-Unis à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie et l’Europe. Au total, un million et demi de spectateurs ont participé au World Tour Love Yourself (relevé certifié de Wikipedia).

Fans de BTS à Los Angeles, USA, en 2018
Fans de BTS à Los Angeles, USA, en 2018
Méconnus du public français mais adorés par une armée de fans

Vous ne connaissiez pas le groupe BTS ? Normal. La plupart des Français, hormis les fans qui ont rempli l’arène de Saint-Denis, n’ont jamais entendu parler de ce groupe. Prononcez son nom « Bi-Ti-S », à moins de passer pour un.e ringard.e ! Si vous lisez Music-Planet, vous les connaissiez déjà 🙂

Les deux concerts au stade de France étaient les derniers donnés avant le retour du groupe en Corée. C’est dire si les fans français ont été fiers de laisser à leurs idoles le souvenir d’une ambiance de folie avec son lot de cris infinis, de lightsticks (dispositifs lumineux) et de clameurs.

BTS a rempli le stade de France comme Muse ou Indochine

En termes d’affluence au stade de France, BTS aura fait jeu égal avec des artistes comme Indochine, Muse, Johnny Halliday ou Maître Gimms, qui sont déjà parvenus à remplir l’arène haut la main.

Mais ces derniers musiciens correspondent à un monde culturel connu du public (pop rock francophone ou anglophone). BTS a conquis le public mondial en six ans alors que ses membres viennent d’un monde radicalement différent.

BTS vient même d’une autre planète. Autre culture. Autre langue. Autre sensibilité. Les sept coréens font tomber les barrières géographiques et culturelles.

Une univers de rupture comme celui des Beatles en leur temps

C’est ce qui peut rapprocher BTS, toutes proportions gardées, des Beatles qui avaient conquis le monde, les foules et les cœurs avec leur pop rock. En très peu d’années, les gars de Liverpool avaient tout raflé avec leur musique en rupture totale avec l’époque. Mais s’ils avaient conquis le monde, c’était en parlant une langue connue.

Les BTS chantent dans une langue que personne ne connaît. Et ils sont le premier groupe depuis les Beatles à avoir obtenu la place de N°1 pour trois albums consécutifs en moins d’un an (Billboard).

Les boys coréens sont les seuls à avoir su imposer une langue étrangère totalement inconnue du public dans le monde entier, en si peu d’années. Les fans qui ont assisté à la tournée n’ont-ils pas entonné toutes les chansons, apprises par cœur ? Certains fans dévoués se chargent de traduire les chansons de BTS et de les rediffuser sur YouTube.

BTS
BTS
BTS collectionne les records mondiaux

Les sept membres  de BTS sont les premiers artistes extérieurs à la culture dominante (mainstream) et anglo-saxonne à avoir obtenu un succès mondial avec autant de disques vendus (ils trustent les charts album de Billboard) et de dates de concerts dans des stades, dans autant de pays et sur autant de continents. BTS est le premier groupe coréen à s’être produit dans un stade aux États-Unis.

En plus de leur langue, les paroles, les clips et les shows recèlent des symboles de leur culture d’origine. Qui passent naturellement.

Record mondial du nombre de vues quotidiennes YouTube, devant Beyoncé

BTS inocule ses mélodies dans les têtes, les smartphones, YouTube et les réseaux sociaux, comme de vrais hit makers. Le groupe coréen possède le record mondial du nombre de vues quotidiennes YouTube, devant Beyoncé (lire encadré ci-contre).

Enfin, et surtout, BTS réussit à établir un sentiment d’adhésion et de communion totale avec ses fans (des filles en majorité, jeunes et moins jeunes). Cette armée d’addicts a été appelée Army (Adorable Representatives of MC Youth ou Adorables Représentants de la Jeunesse).

Une communauté soudée

Dans une sorte de dévotion, les fans connaissent TOUT des sept membres de BTS : traits de personnalité, habitudes, plannings, événements de vie… Mais, surtout, BTS et ses fans forment une communauté soudée.

« Quand les artistes de BTS disent qu’ils aimeraient faire partie de la raison de notre bonheur, raconte une fan, ça résonne chez plein d’ARMYs pour qui BTS peut littéralement être ce qui les aide à rester en vie et tenir tous les jours. » En quelques années, l’armée de fans a atteint environ 20 millions d’adeptes, aussi bien sur Twitter, YouTube que sur Instagram.

Sens du groupe et expression de chacun

La formule chimique de ce groupe est complexe et repose sur une notion de diversité positive, dans tous les domaines. Chacun des membres respecte le groupe et ses aînés mais affirme aussi sa personnalité et son talent propres.

Les uns sont plutôt chanteurs, d’autres rappeurs. Certains sont auteurs-compositeurs. Tous sont de sacrés danseurs. Paroles et vidéos du groupe montrent l’amitié sincère et spontanée qui règne entre les membres et qui cimente leur diversité.

Une pop hybride, avec des influences multiples

La musique de BTS s’inscrit avant tout dans la pop. Mais une pop hybride et complexe. Avec des références multiples : EDM pop, R&B, hip hop… Une pop truffée de passages rappés. Avec des paroles écrites en coréen, souvent agrémentées de touches d’anglais.

Cette hybridation musicale se retrouve dans les clips, tournés avec des moyens techniques et scéniques impressionnants. En outre, ces vidéos mélangent habilement les références asiatiques et les codes occidentaux. Mais le métissage artistique ne s’arrête pas là.

Des featurings de Nicki Minaj, Steve Aoki et Halsey

Avec la reconnaissance internationale, la musique de BTS accueille désormais des invités de tout bord comme la rappeuse américaine Nicki Minaj (sur le titre idol), le DJ et producteur américain Steve Aoki (sur le titre MIC Drop) ou la chanteuse américaine Halsey (sur le titre Boy With Luv). Cette dernière a fait l’effort d’apprendre par cœur et d’interpréter des passages entiers en coréen.

Les paroles racontent autant de vies et de sensibilités que le groupe compte de personnalités. Des paroles qui sonnent authentiques, en phase avec les sentiments de leur public : humour, enthousiasme, désespoir, amour, fidélité, remises en question, dépression, romantisme…

Une incantation positive à destination de son public

Au-delà de cet effet miroir, BTS a intitulé sa tournée 2018-2019 d’une incantation positive, qui peut aider toute personne à vivre mieux : Love Yourself (Aime-toi toi-même). Cela montre bien que BTS ne se cantonne pas aux thématiques autos centrées mais cherche à établir une relation positive et forte avec son public.

Et les shows, les clips ! Quel spectacle. Des chorégraphies élaborées, léchées, millimétrées qui n’ont rien à envier aux amples tableaux d’une Beyoncé ou de toute autre bête de scène occidentale.

Comme sortis d’une Fashion Week

Les costumes, entre streetwear et couture, sont dignes des plus grands shows américains. A chacune de leurs apparitions, les boys donnent l’impression de sortir d’une Fashion Week. Avec leurs visages androgynes et leurs cheveux de couleur, les BTS ne ressemblent à personne d’autre.

Tous ces looks étudiés ne sont pas sortis de leur chapeau. Ils ont été soigneusement réfléchis et élaborés pour constituer le « tableau musical BTS ». Aux côtés des boys, l’agence de management d’artiste sud-coréenne Big Hit Entertainment.

Cette société a misé sur BTS dès les débuts du groupe, en 2013. Les diablotins de Séoul ont signé fin 2018 un nouveau contrat avec Big Hit Entertainment, valable jusqu’en 2025, selon Wikipedia.

BTS est devenu une valeur financière

Le succès phénoménal de BTS dans le monde a fait prendre une nouvelle dimension financière à leur agence. Big Hit Entertainment a été valorisée cette semaine entre 1,08 et 2,07 milliards de dollars par le cabinet d’études coréen Hyundai Research Institute. Au cas où vous voudriez la racheter à ses propriétaires, voilà ce que vous devriez débourser 🙂

Big Hit Entertainment aurait été achetée à ses créateurs, en 2015, pour 4,5 millions d’euros par la société Signal Entertainment Group (qui a revendu ses actions depuis). Un tel coefficient multiplicateur montre à quel point les boys valent désormais de l’or.

BTS chez Jimmy Fallon
BTS chez Jimmy Fallon
BTS a su décrocher les symboles américains du showbiz

C’est évidemment la valeur musicale et artistique de BTS qui est reconnue au premier plan. Mais ce sont aussi tous les symboles américains que BTS a su conquérir au fil du temps, comme des trophées.

BTS a franchi les rites de passage les plus en vue dans le milieu du showbiz. Ils sont passés dans les shows télévisés américains qui comptent le plus comme Saturday Night Live et The Tonight Show.

Un passage par ces shows très populaires, où il est exigé de se produire en live, est une étape clé qui marque généralement un tournant dans la carrière d’un artiste. Cela peut s’avérer positif ou négatif. Pour BTS, ça a été un énorme booster.

Désormais reconnus par les médias américains, même les plus féroces

BTS a également conquis les médias américains les plus en vue comme The New York Times, Washington Post, Variety ou Billboard, pour n’en citer que quelques-uns. Il faut lire le récit attentif et positif de leur première arène aux USA, à New York, par le célèbre (et redouté) critique Jon Caramanica du New York Times.

Dans le domaine humanitaire, BTS s’est engagé contre la violence faite aux jeunes et a déjà récolté deux millions de dollars pour l’Unicef.

BTS possède non seulement un talent musical inouï mais aussi celui de cocher les cases qui vont bien dans une carrière musicale. De quoi continuer à voler dans les airs. D’un continent à l’autre.

BTS dépasse Beyoncé

Sur YouTube, même effervescence. Lorsqu’on regarde la moyenne des vues YouTube quotidiennes, BTS grille tout le monde.

Les korean boys se placent en haut du podium mondial avec 15,751 millions de vues quotidiennes, soit presque cinq fois plus que Beyoncé (3,457 millions de vues quotidiennes), selon Kworb.net !

Les recherches de l’expression « BTS » dans Google sont plus de neuf fois plus nombreuses que les recherches sur « Beyoncé » (source Google Trends).

Leur bio

2012

Formation du groupe à Séoul (Corée du sud). Le septuor est constitué de : Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V, Jungkook.

2013

Premier album : 2 Cool 4 Skool

2015

Première tournée mondiale : Asie, Océanie, Amérique du nord et Amérique du sud

2017

Deuxième tournée mondiale : Asie, Océanie, Amérique du nord et Amérique du sud. Concerts complets aux États-Unis.

2018-2019

Troisième tournée mondiale dans les stades et arènes, sur tous les continents (sauf en Afrique).

Deuxième et troisième places pour les meilleures ventes d’albums dans le monde (Billboard).

Deuxième place pour les meilleures ventes d’un artiste dans le monde (Billboard).

Premier groupe depuis les Beatles à obtenir la place de N°1 pour trois albums consécutifs en moins d’un an (Billboard).

Map of the Soul : Persona devient l’album le plus vendu dans l’histoire de la Corée du sud.

BTS est le groupe coréen qui a vendu le plus d’albums de tous les temps, avec 14 millions d’exemplaires écoulés.

Le magazine Time désigne BTS comme l’une des personnalités les plus influentes.

BTS (방탄소년단) – ‘IDOL’ Official MV, 2018

BTS – Map Of The Soul : Persona, 2019

BTS – Map Of The Soul : Persona (Album), 2019

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.