Skepta : le rappeur star qui aime la grime – nouvel album

Attendu au tournant, le rappeur anglais Skepta vient de sortir un bon album. Dans un genre typiquement britannique : la grime.

Skepta, l’un des rappeurs anglais qui attire le plus les regards, vient de sortir son cinquième album : Ignorance Is The Bliss (L’ignorance est le bonheur).

Il nous livre un rap épuré, soigneusement composé et produit. Créativité, musicalité, flow scandé (You Wish), petites mélodies envoûtantes (What Do You Mean ?, Same Old Story…)… Son univers est hybride, à la fois sauvage et urbain.

Champion de la « grime »

Depuis ses débuts de rappeur, le fond de sauce de Skepta, c’est la « grime ». Ce courant musical est issu de la culture underground londonienne. Il mélange hip-hop, drum’n’bass et dancehall. Cette potion musicale a émergé au début des années 2000, principalement dans l’est de Londres.

Ses paroles douces amères et métaphoriques penchent parfois vers le désespoir ou, carrément, vers des terrains un peu glauques (Redrum). Mais Skepta sait éviter le gouffre.

Fini le rap clinquant

Si, par le passé, Skepta s’était  perdu quelques temps, au fond du rap clinquant et égocentrique, le musicien clame avoir retrouvé le droit chemin.

De son vrai nom Joseph Junior Adenuga Jr., Skepta évolue sur la scène du rap alternatif britannique depuis plus de quinze ans.

Reconnu par la critique

A 36 ans, Skepta est désormais présenté comme « une des plus grandes stars actuelles du genre » par The New York Times. De son côté, The Guardian estime que Skepta est « l’un des représentants éminents de la musique noire britannique actuelle ».

Il y a trois ans, en 2016, Skepta avait gagné la fameuse récompense Mercury Prize pour son quatrième album Konnichiwa (2016). C’est un prix convoité, qui fait monter la pression sur les lauréats.

Pourtant attendu au tournant

Le trophée Mercury Prize, consacre chaque année le meilleur album britannique ou irlandais des douze derniers mois. Il est décerné par un jury de professionnels de la musique en Grande-Bretagne. Une sorte de pendant des Brit Awords.

Avec ce nouvel album, arrivé après trois ans de pause, Skepta était donc attendu au tournant. Le résultat est à la hauteur : un album de 13 morceaux, de bon niveau.

Introspectif

Dans Same Old Story, un récit introspectif, Skepta raconte une histoire d’amour vécue sur la réserve, de peur de mal dire ou de mal faire. Vouée à l’échec.

Les scènes se répètent  et cantonnent l’amoureux blessé à l’impasse. « The truth is I’m so cold, I’m so frozen / Too many times my heart has been broken » (« La vérité, c’est que j’ai si froid, que je suis si gelé / Trop de fois, mon cœur s’est brisé »).

A écouter les paroles de Pure Water, vous pourriez même prêter à Skepta des superpouvoirs ! « I just came back from Mars in my new spaceship / It was a perfect landing », (« Je viens de rentrer de Mars dans mon nouveau vaisseau / C’était un atterrissage parfait ». Skepta a traversé l’espace.

Sacré Chef au Nigeria

En avril 2018, Skepta a été nommé « Chef » dans l’état d’Ogun (Nigeria), là où son père est né.

Lors de la cérémonie, il aurait montré les deux facettes de son héritage familial africain en portant des vêtements traditionnels ethniques yoruba, ainsi que des perles en ivoire Igbo et un bonnet ozo rouge.

 

Sa Bio

1982

Naissance de Joseph Junior Adenuga Jr., la 19 septembre à Tottenham, dans le nord de Londres.

Ses parents sont d’origine nigériane (Yoruba et Igbo).

2000

Débuts comme DJ au sein du collectif Meridian Crew.

2007

Greatest Hits, premier album solo (à 25 ans).

2009

Microphone Champion, deuxième album.

2011

Doin’ It Again, troisième album.

2016

Konnichiwa, quatrième album.

2019

Ignorance Is The Bliss, cinquième album.

Naissance de son premier enfant, une fille. Skepta n’a dévoilé ni l’identité de la mère ni le nom de sa fille.

Ambassadeur de la marque Uniqlo

En 2016, Skepta a été nommé ambassadeur « culturel » d’Uniqlo, la marque japonaise de prêt à porter.

En 2018, le tennisman suisse Roger Federer a été nommé ambassadeur « global » d’Uniqlo pour une durée de 10 ans. Selon des informations non confirmées, le contrat se monterait à 300 millions de dollars.

Skepta – ‘Greaze Mode’ ft. Nafe Smallz (Official Video), 2019

Skepta – Bullet From A Gun, 2019

Skepta – Ignorance Is The Bliss (Album), 2019

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads