Le New York Times a repéré les 15 musiciens européens qui lui semblaient les plus intéressants. Découvertes et surprises.
Le New York Times (NYT) a recherché et repéré les musiciens actuels les plus importants en Europe, de la France au Kosovo, en passant par l’Espagne et la Turquie. Cette liste des quinze meilleurs talents, évidemment subjective, possède un double intérêt.
D’abord (soyons chauvins), cette sélection nous dit quels musiciens un grand média américain reluque le plus dans l’Hexagone (et la francophonie). Deux jeunes femmes, Aya Nakamura et Angèle. Une noire, une blanche. Musique urbaine d’un côté, pop de l’autre. L’une et l’autre ont sorti de vrais tubes. Le choix est à la fois consensuel et malin.

Aya Nakamura et Angèle affirment le statut de la femme
Avec son succès Djadja (vidéo ci-dessous), Aya Nakamura, chanteuse française d’origine malienne, a touché le monde entier. Elle totalise plus de 371 millions de vues YouTube (source Kworb.net). Paroles détonantes de femme affirmée, rythme afro trap. Aya Nakamura a trouvé la potion magique.

Angèle, chanteuse belge, a été repérée pour ses singles à grand succès puis pour son premier album Brol, certifié platine deux mois après sa sortie fin 2018. Son clip Balance Ton Quoi (vidéo ci-dessous) compte plus de 20 millions de vues YouTube.
Aisance et humour
Ces deux chanteuses affirment leur statut de femme et luttent contre le sexisme, avec aisance et humour. Une thématique bien en phase avec les préoccupations de la société américaine.
Deuxième intérêt de ce classement, le New York Times fait ce que quasi aucun média français ne fait : il cherche partout, dans tous les pays, petits ou grands. Quelles découvertes !

Des perles européennes mises en lumière par des américains
Vous doutiez-vous qu’il se nichait un crooner reggaeton à Madrid, de grand talent ? C. Tangana se place sur les traces du portoricain Bad Bunny au succès planétaire.
Vous risquez aussi de vous faire embarquer par la créativité et l’humour pop de Von Wegen Lisbeth qui chante en allemand. Vous découvrirez la langue de Werther sous un autre jour !
Enfin, chacun de ces artistes bénéficie dans cet article du NYT d’un court article de bonne qualité. Informatif et bien senti. Du bon journalisme à l’américaine, quoi. Enjoy !
La playlist complète Europop
La playlist complète Europop
Retrouvez l’article complet et tous les morceaux en écoute sur
>> la page du New York Times.
Morceaux choisis
France
« Pour les fans de Rihanna, Drake » (New York Times)
Aya Nakamura – Djadja (Clip officiel), 2018
Belgique
« Pour les fans de Lana Del Rey » (New York Times)
Angèle – Balance Ton Quoi [CLIP OFFICIEL], 2019
Italie
« Pour les fans de Migos » (New York Times)
GHALI – I Love You, 2019
Espagne
« Pour les fans de Bad Bunny » (New York Times)
C. Tangana, Alizzz – Para Repartir (Video Oficial)
Allemagne
« Pour les fan de Mac DeMarco » (New York Times)
Show Comments