Lizzo sur le plateau du Jimmy Kimmel Live aux USA

Lizzo : le phénomène pop explosif

Avec sa voix et sa personnalité hors normes, cette chanteuse casse les codes de la pop. Accrochez-vous !

La chanteuse américaine Lizzo vient de sortir Juice, un clip débridé, entre pop et funk. Ce morceau, une comète pleine d’entrain, d’humour et d’autodérision, vous embarque immédiatement (clip ci-dessous). C’est le titre phare de son troisième album (playlist ci-dessous).

Vous garderez sûrement sa mélodie dans un petit coin de votre tête. Lizzo (30 ans) revendique cette musique entraînante et cette joie de vivre (feel good music), avant toute chose. « A la fin de la journée, je voudrais que ma musique aide les gens à se sentir bien et à s’aimer eux-mêmes »

La chanteuse américaine Lizzo
Viscéralement ancrée dans la pop

Mais Juice va bien au-delà d’une simple musique feel good. Le morceau montre le virage créatif qu’a pris l’artiste. Finie la dominante rap ou underground des débuts (2013-2015). L’album Cuz I Love You, dont Juice est extrait, est viscéralement ancré dans la pop, avec quelques accents rap.

Cet aspect pop et populaire, Lizzo l’a voulu dès le départ pour Juice, raconte Joe Coscarelli, critique musical au New York Times. « Un jour, en studio avec le producteur Ricky Reed (Kesha, Halsey, Jason Derulo) et l’auteur-compositeur Theron Thomas, auteur de succès avec Rihanna et Beyoncé, Lizzo a demandé un tube indéniable.

Des phrases accrocheuses et virales

« Reed a sorti une vieille démo qu’il avait écrite, avec des guitares rappelant Prince et David Bowie. Lizzo et Thomas se sont mis à écrire une série de phrases accrocheuses virales. » L’interprétation de Lizzo a fait le reste. Sa personnalité et sa voix hors du commun en constituent le point focal.

Lizzo possède un registre vocal étonnant. Elle se classerait plutôt dans les mezzo-sopranos puissants. Elle est capable d’enchaîner des mélodies et des raps bien scandés (Heaven Help Me), de longs vibratos (Cuz I Love You), des cris enragés (Better In Color). Tout un programme. Elle est aussi expressive avec sa voix qu’elle l’est avec son visage.

Une complicité canaille

Rayonnante, Lizzo sait teinter ses expressions d’une complicité canaille. Son autodérision est permanente, portée par les paroles et ses mimiques. Elle écarquille les yeux. Elle vous adresse des œillades. Elle vous gratifie de plissements de nez. Séductrice, Lizzo excelle dans l’art de se faire aimer et accepter.

Il faut voir la chanteuse faire son show sur le plateau du Jimmy Kimmel Live aux USA (vidéo ci-dessous). Sa corpulence ? Elle l’assume. Elle la revendique. Elle en joue. Ne commence-t-elle pas la chanson Juice par s’adresser au miroir (comme dans Blanche Neige) : « Ne le dis pas car je sais que je suis mignonne ». Dans le Kimmel Live, son exubérance vous réserve des surprises jusqu’à la dernière seconde…

Lizzo sur le plateau du Jimmy Kimmel Live aux USA, 2019.
Lizzo sur le plateau du Jimmy Kimmel Live aux USA, 2019.
Un humour chevillé au corps

Grâce à sa maîtrise d’un humour très second degré, Lizzo parvient à soutenir, en permanence, sa triple affirmation : être femme, noire et forte. Avec son groupe de danseuses à taille +++, cette reine des réseaux (sociaux et autres) a réussi à imposer partout la diversité et l’image d’une femme noire différente.

Avec cet album, Lizzo signe sur un grand label, Atlantic Records. C’est le label de Coldplay, Bruno Mars, Ed Sheeran ou des Rolling Stones, notamment. Melissa Jefferson, (le vrai nom de Lizzo), est passée de l’ombre à la lumière. Des circuits underground au mainstream.

Du rap vers la pop

Tous les médias musicaux et les shows télévisés anglo saxons en vue se sont rués sur elle. Elle attise le feu de la pop.

Des featurings de Missy Eliott et Gucci Mane

Il est rare  ̶  et risqué  ̶  de migrer du rap vers la pop. C’est ce qu’a tenu à faire cette chanteuse. Certaines (anciennes) figures du rap l’ont accompagnée dans ce mouvement, dans deux featurings intéressants. Le premier convie la rappeuse, auteure-compositrice et productrice américaine Missy Eliott (47 ans), dans une ligne mélodique entêtante (Tempo).

Le second featuring invite le sulfureux rappeur et directeur de label Gucci Mane (39 ans), dans une fusion pop rap originale. Exactly How I Feel repose sur une production riche, rythmée par une section de cuivres volcanique dans laquelle le rappeur s’insère tout en finesse. Ces deux artistes sont également signés sur Atlantic Records.

La pop, un genre musical moins surpeuplé que la musique urbaine, n’avait pas généré de tel phénomène depuis un bail. Sur ce terrain, Lizzo se frottera à des artistes majeurs comme Lady Gaga, Bruno Mars ou Marc Ranson. « Je suis comme le chardonnay, je m’améliore avec le temps » chante-t-elle dans Juice. Il lui faut maintenant garder le cap pour que la bonification continue, face aux titans.

« Travailler pour Prince [en 2014] a été comme une expérience surréaliste … presque comme un conte de fées.  J’avais l’impression que ça ne se finirait jamais vraiment. »

La bio de Lizzo

1988

Naissance le 27 avril 1988 à Houston (Texas, USA).

2012

A l’âge de 14 ans, elle forme un groupe de rap avec ses meilleurs amis. Ils sortent un album.

2013

Lizzo publie son premier album solo hip hop, Lizzobangers. Elle donne des concerts aux USA et en Grande-Bretagne.

2014

Lizzo contribue au morceau BoyTrouble de Prince.

2015

Sortie du deuxième album solo, Big Grrrl Small World.

2018

Premières parties de Florence + The Machine.

2019

Sortie de l’album Cuz I Love You.

Concert

Lizzo se produira en concert à l’Alhambra de Paris le mercredi 29 mai 2019. Il ne reste plus de place 

 

Elle se produira ensuite le dimanche 14 juillet à la Seine Musicale, lors de l’Afropunk Fest. 

Lizzo, Juice, 2019

Jimmy Kimmel Live : Lizzo, Juice, 2019

Lizzo, Cuz I Love You (Album), 2019

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.