Daddy Yankee, l'un des musiciens latino les plus joués au monde

La musique latino déferle : c’est confirmé !

L’année dernière, le business de la musique latino a explosé aux USA. Découvrez les nouveaux noms qui gagnent déjà l’Europe.

Il va falloir retenir les noms de ces nouveaux hitmakers :
J Balvin, Ozuna, Rosalia, Daddy Yankee, Bad Bunny… Ils cartonnent !

Les revenus des musiques latino se sont envolés de +18% l’année dernière aux États-Unis. Et ça, pour la deuxième année consécutive. C’est ce que vient de dévoiler l’association américaine de la musique enregistrée (Recording Industry Association of America ou RIAA).

Le chanteur portoricain Bad Bunny
Le chanteur portoricain Bad Bunny

La tendance est déjà en bas de chez vous. Devinez quels sont les artistes les plus shazamés en France en ce moment ? PNL ? Lomepal ? Pas du tout.

C’est un musicien de reggaeton du nom de Daddy Yankee ! Il chante en espagnol et déclenche des tonnes de streams sur Spotify. Les deuxièmes les plus shazammés sont également des stars du reggaeton : Pedro Capó & Farruko. Voilà ce qui attise la curiosité des music addicts Français sur leur smartphone. Daddy Yankee remplira Bercy le 8 juin 2019.

Muy Caliente

Il est temps de vous habituer à cette musique. Si vous n’entendez pas un ou deux morceaux de reggaeton ou de musique hispano en soirée ou au restau, vous n’aurez pas les nouveaux sons de 2019 en tête. Muy Caliente (très chauds) !

Pourquoi maintenant ? L’explosion du streaming, pardi ! « Toute conversation sur le marché de la musique latine commence par un mot : le streaming », a écrit Michele Ballantyne, directrice des opérations de RIAA.

Un marché qui évolue plus vite que les autres

« La musique latine est passée encore plus vite d’un business basé sur le physique à un business axé sur le streaming. Plus vite que l’ensemble du marché américain ! » observe cette spécialiste du marché. Depuis le début de l’année 2019, le Top 5 des artistes les plus regardés sur Youtube (monde) compte déjà trois musiciens hispanophones : Annuel AA, Daddy Yankee et Ozuna.

Selon la RIAA, les revenus de la diffusion en continu représentent maintenant 93% de l’ensemble du marché latino. Et ce sont les services d’abonnement payant qui alimentent l’essentiel de la croissance. !Arriba Arriba!

Marché américain de la musique latino, 2017-2018.

Les groupes latino – en particulier Ozuna, artiste le plus regardé sur YouTube en 2018 – ont représenté quasiment 22% de l’ensemble des flux vidéo en 2018.

Les rappeurs de langue anglaise arrivent derrière.

Daddy Yankee

Daddy Yankee

De son vrai nom Ramón Luis Ayala Rodríguez, ce musicien est né le 3 février 1977 à San Juan, Porto Rico.

Il est à la fois chanteur, acteur, producteur de films, animateur de radio et homme d’affaires.

En 2006, un article du New York Times le présente comme le « roi du reggaeton ». Ce style musical dansant venu de Porto Rico, mélange hip hop et musique des Caraïbes.

Dans le monde, les habitants qui parlent espagnol sont quatre fois moins nombreux que ceux qui parlent anglais (environ 4,64 millions contre 1,7 milliards).
Con Calma, Daddy Yankee & Snow, 2019

Con Altura (Official Video) ft. El Guincho, Rosalia, J Balvin, 2019

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.