Rex Orange County : le jeune crooner pop so british

Une voix qui rend heureux, des compositions finement tissées, un sens du groove. Rex Orange County est le nouvel artiste pop britannique.

Rex Orange County est tout jeune et possède un talent fou. Il est à la fois chanteur, batteur, pianiste, guitariste et compositeur. Un musicien pop élégant, à la sensibilité musicale toute british et, surtout, doté d’une voix unique. Il a été repéré par Tyler The Creator, l’un des rappeurs américains les plus connus, qui l’a associé à l’un de ses albums. Rien que ça !

Derrière Rex Orange County se cache Alex O’Connor, insouciant et candide musicien de 20 ans, originaire de la campagne du sud de l’Angleterre. Il a pu vivre pleinement sa passion pour la musique au pays des Beatles, des Rolling Stones et de U2 (lire sa bio, ci-contre).

Rex Orange County

Un jeune crooner british pop

Est-ce cet ancrage dans une culture si forte qui lui a permis de développer si jeune son style vocal de crooner british pop, avec un timbre clair et groovy ? Sa voix est même capable de se superposer à une ligne de basse a capella.

Les thèmes de ses textes sont universels : les premières amours, la découverte de la mélancolie. Mais ses sources d’inspiration sont adossées à un solide sens de l’autodérision. Son mix produit un sentiment de joie de vivre, comme dans son clip Sunflower (ci-dessous).

Une production musicale claire et texturée

Il donne à la production de ses compositions une teinte claire et texturée, parfois avec des bruits de foule très bienvenus. Au-delà des genres musicaux, Rex Orange County n’hésite pas à inviter dans ses compositions des cuivres jazzy savoureux et tournoyants et des violons aux accents des Beatles.

Dans New House, son dernier single, Rex Orange County raconte sa relation avec Thea, son amoureuse, et leur projet de vie commune. Cette jeune femme aux longs cheveux blonds a donné un sens à sa vie.

Rex Orange County manie le clair obscur

On sent bien que les temps ont été durs avant cette rencontre. Le garçon doit aussi avoir un certain talent pour la mélancolie. Il revient sur ses difficultés à se remettre à l’écriture de nouvelles musiques après la période survoltée qui l’a emmené à galoper aux quatre coins de l’Amérique.

Un sourire énigmatique

Fin 2018, Rex Orange County s’était produit à Paris, à guichets fermés. Le festival We Love Green fournira en juin prochain l’occasion de revoir le sourire énigmatique de ceux qui, comme lui, arborent les « dents du bonheur », cet espacement entre les dents du haut. Comme son compatriote Elton John.

A l’âge de 18 ans, Rex Orange County a co-écrit deux des 14 chansons de l’album Flower Boy de Tyler The Creator, sorti en 2017.

Sa Bio

1998

Naissance le 4 mai. Alexander O’Connor grandit dans le village de Grayshott, dans le Surrey, au sud de l’Angleterre (entre Londres et Southampton).

2012-2014

Adolescent, il écoute des musiciens comme Queen, ABBA, Green Day et Weezer en plus de classiques tels Stevie Wonder. Batteur, pianiste autodidacte, il se met à la guitare à 16 ans. Cette même année, il réussit l’examen d’entrée à la Brit School, école artistique nationale réputée.

2015

Désormais appelé Rex Orange County, il sort ses premiers singles sur Soundcloud, qui attirent l’attention de Tyler The Creator, l’un des rappeurs et producteurs américains les plus en vue. Celui-ci l’invite à Los Angeles.

2016

Rex Orange County participe à l’album Flower Boy de Tyler The Creator. Rex travaille alors aux côtés d’invités majeurs comme Frank Ocean, ASAP Rocky, Lil Wayne ou Kali Uchis.

2018

Rex Orange County joue son tube Loving Is Easy sur le plateau de la célèbre émission américaine The Tonight Show de Jimmy Fallon. Il parcourt les États-Unis et le Canada.

2019

Après une année 2018 harassante, Rex Orange County fait une pause. Il sort New House, une chanson d’amour, le 14 février pour la Saint-Valentin, sans doute destinée à Théa, son amoureuse.

Rex Orange County a publié une reprise de « You’ve Got a Friend in Me » (Tu as un ami en moi », en compagnie de Randy Newman, le créateur de la chanson

Rex Orange County se produira le samedi 1er juin au festival We Love Green au Bois de Vincennes à Paris. L’occasion pour les music lovers français de découvrir ce musicien à l’univers pop teinté de jazz, de groove…

Apricot Princess (Album), Rex Orange County, 2017

Bcos You Will Never Be Free (Album), Rex Orange County, 2016

Loving Is Easy, Rex Orange County, 2018

New House, Rex Orange County, 2019

Sunflowers, Rex Orange County, 2018

Loving is Easy (feat. Benny Sings), Rex Orange County, 2017

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like

BTS

BTS en tournée : les stars de la K Pop à la conquête du monde

Le groupe sud-coréen collectionne récompenses et disques d’or dans le monde entier. Leur première ...

Ville la nuit avec des canaux

Ambient – Playlist

Cette playlist ne vous prend pas, elle vous invite, elle vous emmène. Vous serez ...

Bad Bunny en concert en Equateur

Bad Bunny : la rap-machine à danser

Bad Bunny : le trap latino stylé pour danser (mais pas que). Attention, vos jambes ...

Khaira Arby

Le rossignol de Tombouctou a cessé de chanter

La grande chanteuse classique malienne Khaira Arby est décédée au Mali à l’âge de ...

Alex Hepburn

Nouveautés musique : les pépites de vendredi 22 février

Voici les 11 perles extraites des sorties du vendredi 22 février. Profitez-en !   Nous ...