Noname en concert à Toronto en 2017

Noname : prochain concert à Paris de la rappeuse que le monde entier reluque

La rappeuse Noname est attendue comme jamais pour son premier concert à Paris. Elle représente la grande figure féminine du renouveau du rap à Chicago.

 

La rappeuse américaine Noname débarquera à Paris le 23 avril prochain à la Bellevilloise, à guichets fermés. C’est un événement unique pour les amateurs de rap US. Elle, qui n’a que 26 ans, est célébrée par tous les grands médias musicaux comme The Guardian, The New York Times, NME, Pichfork, The Rolling Stone et tant d’autres.

Noname, de son nom de naissance Fatimah Warner, compte des supporters dans le monde entier. Sa musique plonge les auditeurs dans un climat tranquille très particulier, teinté de rap minimaliste et de jazz. Ses textes caractérisent une artiste authentique, dotée d’un humour vif, chevillé au corps, parfois absurde. Un phénomène.

Noname, 2018
Noname, 2018
Elle enchaîne 29 concerts, ses lieux d’expression préférés

Sa tournée de 29 dates passera par la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, le France, l’Espagne et le Canada pour finir aux Etats-Unis.

D’abord poète à Chicago à l’adolescence, Noname est devenue un pur produit des open mics, qu’elle a rapidement conquis, dès les années 2010. Ces scènes ouvertes donnent leur chance aux poètes, rappeurs, slammeurs et aux artistes seul.e.s en scène, qu’ils soient amateurs ou pros. Les sets se succèdent et chacun se produit dans un temps donné. Ces événements ont placé de nombreux artistes sur une rampe de lancement.

Noname, 2018
Sa personnalité et son style lui ont valu le soutien de Chance The Rapper

L’acuité des paroles de Noname, sa coloration musicale, son humour et son phrasé caractéristiques l’ont propulsée sur le devant de la scène. Au point qu’elle a été remarquée très tôt par la star Chance The Rapper, pour qui elle a participé à plusieurs de ses projets majeurs, telle la mix tape Acid Rap en 2013.

Noname, Telefone (album), 2016
Noname, Telefone (album), 2016

Noname a quant à elle lancé son premier album, Telefone, en 2016, acclamé partout. Puis son deuxième album, Room 25, est sorti en 2018, avec des featurings et des productions remarqués de stars comme Phoelix, Saba, Smino…

Un rap tranquille et ciselé

Elle rappe sur des compositions minimalistes, fraye autant avec le jazz qu’avec les beats électroniques les mieux ciselés. Ajoutez à cela une voix tranquille, un brin détachée. Sa personnalité, riche et affirmée, a fait le reste et catalysé ce succès fulgurant.

On pourrait écrire des pages sur cette jeune femme qui se revendique simple, de son temps, « ordinaire ». Poète, féministe, sensible, sarcastique, Noname porte, bien entendu, les luttes et la fierté des afro descendants. Chrétienne, comme Chance The Rapper et bien d’autres, elle n’induit jamais de religiosité dans ses textes.

Noname a produit elle-même son dernier album, éprise d’indépendance artistique et financière. « Je n’ai aucunement l’intention d’attendre que quelqu’un me donne son feu vert pour exprimer ma créativité » a-t-elle récemment déclaré dans une interview au média The Fader. Laissez-vous embarquer par cette musicienne, que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.