Tiwayo est arrivé sans crier gare. Bourré de talent, avec une voix incroyable, le jeune soulman français enchaîne un premier album et une tournée européenne. Tendez l’oreille !
Tiwayo, c’est avant tout une voix incomparable. Imaginez un timbre à mi-chemin entre Asaf Avidan et Nino Ferrer, un brin éraillé, un poil satiné. Tiwayo, ce sont aussi des mélodies soul qui vous restent en tête pour la journée. Un des jeunes musiciens français les plus prometteurs.
Cet auteur compositeur interprète (32 ans) a donné son premier concert solo hier à la Maroquinerie de Paris avec son groupe de trois musiciens et de femmes choristes. Auparavant, il s’était produit en première partie de grands noms : Sting, Norah Jones, Seal, Marcus Miller ou Curtis Harding. Rien que ça.

Finies les premières parties !
Désormais en tête d’affiche, Tiwayo donne le tempo. Il a joué devant la salle bondée de la Maroquinerie tous les morceaux de son premier album The Gypsy Soul of Tiwayo, sorti en janvier. Parmi ces chansons, la Rise Up and Shine est un clin d’œil au reggae, ambiance Bristol des années 80. A 16 ans, Tiwayo avait fait ses premiers pas de guitariste dans la veine de Bob Marley.
Régulièrement de petites touches de rythmes blues ou reggae surgissent mais son univers musical reste bien celui de la soul des américains qu’il vénère : Otis Redding, Isaac Hayes, Al Green… « Ce que j’aime dans la Soul [c’est qu’] on peut y parler du quotidien avec intensité, confie-t-il. C’est une musique qui parle des gens, de la simplicité de la vie et c’est quelque chose qui nous concerne tous. »

Tournée européenne
Tiwayo enchaîne à présent une tournée européenne qui l’emmène à Bruxelles, Hambourg, Berlin, Münich et Zürich. Impliqué, en contact sincère avec son public, Tiwayo va pouvoir démontrer partout qu’il est déjà un vrai musicien de scène.
Pour l’instant, Tiwayo écrit ses textes en anglais. Bilingue, il a voyagé de nombreuses fois aux Etats-Unis : New York, Chicago, Nashville, Memphis… Les univers musicaux de ce pays le fascinent. Au point qu’il a tenté un jour le tout pour le tout. Au culot, il a écrit au célébrissime producteur Mark Neil (The Black Keys) pour lui proposer de réaliser ensemble son premier album. Mark Neil a écouté. Il a adoré. Et ils l’ont fait ensemble ! Tiwayo, c’est une voix, des mélodies et un rêve américain réalisé.
Wild, Tiwayo, 2018
A Place To Call My Own (Acoustic), Tiwayo, 2018
Love Me Like You Say (Live), Tiwayo, 2018
Show Comments
Joy
Jolie découverte ! On se laisse embarquer…