Après une tournée à succès aux Etats-Unis, la rockeuse londonienne passait par Paris avant de repartir pour 55 dates dans le monde. Celle que les médias anglo-saxons qualifient de prodige reste cool.
Jade Bird a donné beaucoup de plaisir à ses fans, dans la petite salle bondée du Pop Up à Paris samedi dernier. La pression ne semble avoir aucune prise sur elle (le monde entier la surveille). Pour sa première apparition dans la capitale, la musicienne anglaise, véritable tornade, a montré tous ses talents. C’est une chanteuse, compositrice et guitariste exceptionnelle.

Jade Bird ne devrait pas revenir à Paris avant longtemps. Elle est embarquée dans une tournée de 55 dates, qui la mobilisera aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Mexique et au Canada jusqu’à la fin de 2019. A 21 ans, la londonienne a été désignée comme « Artiste à suivre en 2019 » par les grands médias, The New York Times, The Guardian et BBC en tête.
Capable de douceur comme de sauvagerie
Jade Bird possède un talent tout particulier. Accompagnée de ses deux guitaristes et de son batteur, elle sait se faire à la fois rockeuse « post punk » et folk singer.

En dehors d’Alanis Morissette, vous auriez du mal à trouver d’autres musiciennes capables d’autant de douceur (What Am I Here For) comme de sauvagerie (Uh Huh). Dotée d’une voix mezzo-soprano cristalline hors pair, Jade Bird déploie ses mélodies avec une force vocale inhabituelle. Du premier au dernier morceau, elle a tenu son concert sans sourciller.
Une large palette de styles et de sensibilité
Dans ses compositions, elle possède un large éventail de sensibilité et de styles musicaux, de la ballade celtique aux morceaux rock les plus rageurs. Elle revient même de sa tournée américaine avec quelques morceaux country. Et ses reprises ! Ecoutez en particulier celle de Walk Like An Egyptian des Bangles, incandescente (ci-dessous).
Au-delà de son engagement complet sur scène, le public a apprécié sa jovialité. Avant chaque morceau, elle faisait quelques blagues à son public, lançait quelques phrases. Tout le monde avait le sourire, pendant le concert… et après.
Combien de fois n’a-t-elle pas éclaté de rire toute seule sur la scène. « En concert, des personnes pensent souvent que je suis saoûle ! » a-t-elle confié au média britannique NME. Bonne copine, la Jade !
Note : Le premier album de Jade Bird sortira le 19 avril 2019.
Uh Huh, Jade Bird, 2018 (DSCVR)
Love Has All Been Done Before, Jade Bird, 2018
What Am I Here For, Jade Bird, 2018 (Live in Palenville, NY)
Walk Like An Egyptian, Jade Bird (Reprise des Bangles), 2017
Furious, Jade Bird, 2018
Lottery, Jade Bird, 2018
Show Comments