Marshmello : le DJ mondial qui a déjà conquis l’Inde (à lui tout seul)

Marshmello DJ et Producteur

A 25 ans, le DJ Marshmello met main basse sur le premier marché musical au monde : l’Inde (hormis la Chine). Maestro du marketing bon enfant, il applique une stratégie implacable.

 

C’est lui le DJ le mieux payé au monde selon Forbes, média américain de référence. Il s’appelle Marshmello. Il porte en permanence un gros masque blanc en forme de… chamalow. A 25 ans, le master de l’EDM (Electronic Dance Music) part à l’assaut de l’Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde. Sans crier gare.

Heureusement, pour réussir ce pari fou  ̶  être le premier musicien occidental à déplacer les foules en Inde  ̶ , Marshmello détient une arme secrète.

Le DJ et producteur américain envoie en Inde son cheval de Troie. Il vient de sortir Biba, un single avec Pritam, une star de Bolywood (ci-dessous). Ce chanteur et compositeur, véritable icône nationale de 47 ans, a composé les musiques de plus de 100 films pour Bollywood.

Pritam (47 ans), de son vrai nom Pritam Chakraborty, est un compositeur, chanteur, guitariste et producteur indien.

Adulé, respecté de tous, Pritam est une machine à tubes. Marshmello s’est assuré d’un featuring d’enfer. C’est le premier DJ occidental, d’envergure mondiale, qui produit un single avec des paroles entièrement en Hindi ! Il vise un marché de 1,34 milliards d’habitants, soit plus de quatre fois les USA (et 20 fois la France).

Marshmello, DJ et producteur, s'est choisi une image bon enfant et bienveillante.
Marshmello, DJ et producteur, s’est choisi une image bon enfant et bienveillante.

Marshmello, le DJ masqué, prépare son coup depuis longtemps. Il a commencé à se produire en 2016 dans les plus grands festivals EDM d’Inde comme le Sunburn Festival. De son vrai nom Christopher Comstock, Marshmello donne désormais une tournée en Inde une fois par an.

Il rend les spectateurs hystériques lorsqu’il mixe des samples de tubes indiens. Ah, il sait y faire ! Avec son look de diablotin souriant tout de blanc vêtu, il représente déjà une figure connue au pays des maharadjas.

Marshmello veut être le musicien occidental le plus connu en Inde

Pour le DJ masqué, c’est le moment de prendre position dans ce pays, où la musique populaire tient un rôle si important. L’Inde est le premier marché mondial de la musique (en dehors de la Chine). Le géant mondial du streaming Spotify est sur le point de s’y installer, en mars 2019, après avoir signé un accord avec T-Series, le plus gros label indien.

De toute façon, la dimension mondiale semble être la seule qui intéresse le DJ. Début février 2019 n’a-t-il pas offert un concert virtuel mondial ? Non, vous ne rêvez pas. Marshmello a donné rendez-vous aux fans du jeu vidéo en ligne Fortnite le vendredi 2 février. Dix millions ont répondu présent ! Il leur a proposé de faire danser, sauter, voler et courir leurs avatars au cours d’un set de 10 minutes qu’il a joué en direct dans le jeu. Fortnite compte 200 millions d’addicts dans le monde.

Le maestro du marketing bon enfant

Marshmello est un roi du marketing bon enfant. Masque juvénile et paroles bienveillantes. Tubes planétaires et viraux, réseaux sociaux, merchandising, partenariats avec les Google et consorts… Rien ne lui échappe. Chaque année, des foules de plus en plus en plus nourries se pressent à ses shows. En Inde comme partout dans le monde.

Sunburn, festival d'Electronic Dance Music (EDM), se tient chaque année en Inde à Pune, du 28 au 31 décembre. C'est l'un des 10 plus gros festivals au monde.
Sunburn, festival d’Electronic Dance Music (EDM), se tient chaque année en Inde à Pune, du 28 au 31 décembre. C’est l’un des 10 plus gros festivals au monde.

Cette année encore, Marshmello se produira en Inde dans les grandes villes qui comptent : Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bangalore. Là, il jouera devant des dizaines de milliers de fans. Tous pourront reprendre les paroles en Hindi. La catapulte est armée. Le superhero vient d’appuyer sur le bouton. Faites place à la Marshmello mania in India !

 

BIBA, Marshmello & Pritam, feat. Shirley Setia (Official Lyric Video), 2019 (2:55)

Sunburn Festival à Mumbai, India, 2016 (lancement du concert de Marshmallo, 1:52)

Concert virtuel dans le jeu vidéo Fortnite, Marshmello, 2019 (10 mn)

Cette video a été regardée 14 millions de fois (au 08/02/2019)

Inde : les statistiques clés pour internet (Source Deloitte, 2018)

Inde : les statistiques clés pour internet.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like

Bon Iver, photo by Philip Cosores

Bon Iver : Rock et danse contemporaine dans un shaker

Le groupe indie Bon Iver s’est produit avec la compagnie de danse contemporaine TU ...

Brit PopBrian Eno, Prague, 2017

Ed Sheeran crache sur le Brexit, avec Damon Albarn et Sting

Emmenés par la star planétaire Ed Sheeran, de nombreux musiciens haïssent le Brexit. Ils ...

Les musiciens country Jimmie Allen (à gauche) et Kane Brown, en 2018Le chanteur country Kane Brown en concert, en 2018

Tatoués, sensibles, blacks : les nouveaux visages de la musique country américaine

Deux jeunes musiciens, l’un noir, l’autre métisse, chamboulent les vieux codes de la country ...

Red Hot Chili PeppersRed Hot Chili Peppers

Concert Red Hot Chili Peppers en Égypte, au pied des pyramides

Red Hot Chili Peppers, le groupe iconique pop rock, jouera devant les pyramides de ...

2018 : Record absolu du business de la musique enregistrée dans le monde

La musique enregistrée aurait généré près de 20 milliards de dollars dans le monde ...

Degree, 2019

Degree : écoutez Silence, son nouveau single

Degree, jeune musicien de Nantes, vous attrape avec sa musique et sa voix habitée. ...