Razorlight

Razorlight : nouvel album et concert exaltants

Le groupe de rock londonien est (enfin) revenu après un silence de 10 ans. Leurs nouveaux titres, et leur concert au Bataclan, enflamment les fans de brit pop.

Read this summary in English

 

Razorlight est de retour. Après 10 années de silence, qui avaient un peu fait peur aux fans. Ah que c’est bon de retrouver ces gars de Londres !

Quelques mois après la sortie d’Olympus Sleeping, leur quatrième album tant attendu, Razorlight a enchaîné avec une tournée. Le premier concert s’est tenu à Paris, au Bataclan, le 2 février dernier.

Ce show ressemblait à des retrouvailles entre amis, où rien n’a changé. Le groupe formé en 2002 n’a pas perdu une once de son énergie passée. Ni de la tonalité qui fait sa singularité. Du rock anglais comme on l’aime. Vigoureux. Mélodique. Tantôt rugueux, tantôt sensible. Parfois incendiaire.

Un rock tour à tour sautillant, syncopé, parfois noisy

Razorlight a interprété sur scène une grande partie de son répertoire. Les tout derniers morceaux bien sûr (Olympus Sleeping, Sorry?, Japanrock…) mais aussi ceux qui ont fait leur succès comme In The Morning et, en final, l’éternel America.

Un rock tour à tour sautillant, syncopé, parfois noisy. On n’est pas loin de Green Day, leur « pendant » américain. Mais Razorlight comme Richard Ashcroft et d’autres possèdent une touche en plus… la brit pop !

Johnny Borrell, leader et chanteur de Razorlight
Johnny Borrell, leader et chanteur de Razorlight

Johnny Borrell : leader, chanteur et guitariste d’exception

Au sein de Razorlight, Johnny Borrell (38 ans), chanteur et guitariste, est vraiment le boss. Quelle voix ! Puissante. Mélodieuse. Capable d’entamer une chanson a capela, sans aucune fausseté. Une voix un chouia déchirée parfois. Le personnage ne cache pas sa sensibilité, voire sa fragilité.

Johnny Borrell assure le show. Il se déplace avec une fluidité de félin de part et d’autre de la scène. Un lutin rock, une sauterelle pop. Remuant, agile, fluide. Perché en une seconde en équilibre sur un haut-parleur de retour sur la scène.

Razorlight
Razorlight

Une panne de guitare gérée à la cool

Même lorsque sa guitare tombe en panne, Johnny Borrell ne se démonte pas et continue le morceau, soutenu par son guitariste rythmique. Le technicien ne parvient toujours pas à réparer les branchements ? Borrell continue de chanter, compréhensif, et veille à laisser de la place au technicien, un peu désespéré !

Razorlight en concert au Bataclan le 2 février 2019
Razorlight en concert au Bataclan le 2 février 2019

La bonne entente entre les musiciens se perçoit. Seul regret : Johnny Borrell ne les a pas présentés. On aurait bien aimé entendre chacun se fendre d’un petit solo. On aurait aussi aimé savoir qui est cette femme discrète, au clavier, chant et tambourin, un peu cachée au fond de la scène. Elle ne figure sur aucun des 4 clips que le groupe a dévoilés fin 2018 (ci-dessous).

Belle entente aussi avec le public. Johnny Borrell a interpellé les spectateurs plusieurs fois, très à l’aise. Une bonne partie d’entre eux (la jeune communauté britannique de Paris ?) a su lui répondre et chanter des chansons par cœur, dès que Johnny Borrell leur tendait le micro. Le leader du groupe parle un peu le français et cherche à progresser, avec l’aide du public. Une personnalité attachante. C’est sûr, c’est lui le boss !

 

Olympus Sleeping (Single), Razorlight, 2018

Sorry?, Razorlight, 2018

Japanrock, Razorlight, 2018

Got To Let The Good Times Back Into Your Life

 

Olympus Sleeping (Album), Razorlight, 2018

Bio Wikipedia (extrait)

Razorlight est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 2002 autour de Johnny Borrell, qui fut auparavant « conseiller » et parfois bassiste des Libertines.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like

Martin MeissonierMartin Meissonier

Martin Meissonier mixe
la « Great Black Music »

Ce fou de musique s’apprête à offrir un set gratuit de 3 heures de ...

Franz Ferdinand

Vidéos : Franz Ferdinand joue de sa liberté

Le groupe écossais de Glasgow montre sa pop dans des vidéos bizarres. Le succès ...

Le duo Twenty One Pilots

Twenty One Pilots en concert à Paris : on y était !

Le duo américain Twenty One Pilots a électrisé ses 22 000 fans lors de son ...

Noname en concert à Toronto en 2017

Noname : prochain concert à Paris de la rappeuse que le monde entier reluque

La rappeuse Noname est attendue comme jamais pour son premier concert à Paris. Elle ...

Le sexe et la musique : même effet dans notre cerveau

Sexualité, musique, bonne cuisine et drogues déclenchent la même production de substances opioïdes dans ...