Le photographe Alex Bartsch a retrouvé des dizaines de lieux où avaient été prises les photos de pochettes vinyles célèbres. Il superpose les pochettes dans le décor et prend le tout en photo. Surprenant !
C’est simple. Prenez la pochette d’un vieux vinyle, qui comporte la photo d’un lieu. Un photographe londonnien a passé dix ans à retrouver les lieux précis où ont été prises les photos de vinyles célèbres. Alex Bartsch les a photographiés en leur superposant les pochettes d’origine. Étonnant !

Rues. Navires. Bâtiments. Statues. Voies de chemins de fer. Nature. Alex Bartsch a retrouvé près d’une centaine de lieux. Grâce à ses méthodes de détective. Un boulot de titan ! Un job de… fou de musique.

Un condensé de la production reggae des années 70 et 80
Tous ces vinyles sont ceux de musiciens reggae de Londres et de sa région, actifs dans les années 70 et 80. Car oui, le reggae, c’est l’une des passions d’Alex Bartsch. « J’ai toujours aimé la musique et l’énergie venant de la Jamaïque. Je collectionne la musique jamaïcaine depuis un certain temps et cela constitue la majeure partie de ma discothèque », a confié le photographe au média Rolling Stone France en 2018.

Le reggae a laissé une trace invisible mais forte sur la production musicale de Londres et d’autres villes proches comme Bristol, notamment grâce à des artistes comme Peter Tosh ou Eddy Grant.
L’empreinte du reggae sur la culture britannique
L’œuvre photographique de Bartsch entend montrer à quel point la musique jamaïcaine a su s’imbiber de la culture anglaise, et réciproquement. « Les deux ont été très liées dans les années 70 et 80. C’est comme ça que le reggae s’est implanté en Angleterre».
Cette empreinte du reggae, Alex Bartsch la portait en lui. Alors qu’il était enfant, il avait été présenté par son père à Bob Marley himself. Cette rencontre a été fondatrice.

Un travail de forçat
Sa passion pour le reggae lui a donné la motivation pour passer des jours entiers à fureter, à chercher les lieux qu’il voyait en photo sur les vinyles de sa collection. « La persévérance est un bon outil! J’ai passé des heures à chercher des images sur Internet pour trouver un lieu ou un monument.
« Cela commence souvent par les informations qui figurent sur la pochette du disque, mais nombre d’entre elles n’offrent pas grand-chose pour continuer. Ce projet m’a appris qu’un bon point de départ est l’endroit où le label a été fondé. Parfois, les photos de couverture avaient juste été prises devant la porte du label. »

Il a déniché des arrière-cours au fin fond des banlieues !
« Pour réussir ce travail, j’ai contacté des photographes, des artistes et des producteurs, raconte Alex Bartsch. C’était intéressant d’entendre leurs histoires et certains m’ont aidé à trouver différents endroits. Par exemple, j’ai rencontré Desmond Bryan qui travaillait chez Black Music / Starlight Records. Il m’a raconté que l’une des photos avait été prise dans son arrière-cour. Il m’a laissé prendre la photo depuis son jardin !
Music-Planet vous a sélectionné 10 photographies parmi les 73 réalisées par ce photographe britannique hors du commun. Et, comme vous êtes de petits veinards, vous trouverez aussi, entre ces exemples, des morceaux extraits des albums concernés. Ce qu’aucun autre site n’avait fait jusqu’à présent:) Enjoy !
La Sélection Music-Planet de 10 pochettes vinyle d’Alex Bartsch… et la musique qui va avec 🙂










Show Comments