Jay-Z, le mari de Beyoncé, est non seulement le musicien le plus fortuné en Amérique mais aussi la cinquième célébrité la plus riche. Il est devenu un homme d’affaires qui cartonne.
En 2010, Jay-Z avait déclaré au magazine américain Forbes qu’il serait absurde de faire croire que « vous ne pouvez pas être un artiste et gagner de l’argent ». Il le prouve : il est désormais le musicien le plus riche des USA.
Le classement Forbes publié cette semaine place [simple_tooltip style=’background:blue;color:black;’ content=’De son vrai nom Shawn Corey Carter, Jay-Z est né le 4 décembre 1969 à New York’]le mari de Beyoncé[/simple_tooltip] (49 ans) à la tête de 900 millions de dollars ! Oui, le milliard est en vue… La star du rap détient même la cinquième fortune parmi les célébrités d’Amérique. Il se situe notamment après les cinéastes George Lucas et Steven Spielberg et après le basketteur Mickaël Jordan. Mais il a dépassé le golfeur Tiger Woods et le showman David Copperfield (voir le classement Forbes des célébrités américaines les plus riches ci-dessous).
Musique, médias, sport, alcool… Jay-Z à la tête d’un petit empire
La valeur nette de sa fortune provient, d’après Forbes, d’un examen des bénéfices publiés, des participations privées, des actifs négociés en bourse ainsi que des estimations des bénéfices à vie. La valeur nette de la fortune de Jay-Z aurait augmenté de 90 millions de dollars au cours de la dernière année, en raison de ses participations dans diverses sociétés, dont le géant du divertissement Roc Nation.
A l’origine, le rappeur avait fondé Roc Nation comme un label discographique, en 2008. Il rassemble aujourd’hui différents artistes et producteurs comme J. Cole, Big Sean, Rihanna, Kanye
West, Grimes, Demi Lovato, DJ Khaled…
Les tentacules de Jay-Z vont jusqu’en France
Jay-Z détient également des participations dans des sociétés de diffusion de média en continu, de streaming (Tidal), de sport (New York Nets, ThroneBoxing), d’immobilier, de mode (Rocawear), d’hôtellerie restauration, du monde de la nuit (40/40 clubs à New York). Le business man détient aussi des parts dans des sociétés françaises de boissons alcoolisées comme dans Armand de Brignac (champagne) et D’Ussé (cognac), associé au groupe Bacardi Martini.

Bientôt détrôné par le rappeur et producteur Dr Dre ?
Jay-Z est maintenant en avance sur son compatriote rappeur Diddy, qui trônait auparavant à la première place musicale de la liste. Toutefois, Jay-Z ne restera peut-être pas longtemps à la première place.
D’après Forbes, le rappeur, producteur et entrepreneur Dr Dre (53 ans) disposait d’une valeur nette estimée à 770 millions de dollars plus tôt cette année avant qu’il ne revende ses actions d’Apple cet automne. Selon les analystes, son portefeuille d’actions était très conséquent. C’est donc certainement Dr Dre qui dépassera Jay-Z lors du prochain classement 2019. La fortune sourit plutôt aux ex-rappeurs.
Les 10 célébrités vivantes les plus riches d’Amérique en 2018 selon le magazine Forbes
(Ce classement tient compte de la valeur nette de la fortune individuelle)
1. George Lucas (valeur nette de 5,4 milliards de dollars)
2. Steven Spielberg ( 3,7 milliards de dollars)
3. Oprah Winfrey (2,8 milliards de dollars)
4. Michael Jordan (1,7 milliard de dollars)
5. Kylie Jenner (900 millions de dollars)
5. Jay-Z (900 millions de dollars)
7. David Copperfield (875 millions de dollars)
8. Diddy (825 millions de dollars)
9. Tiger Woods (800 millions de dollars)
9. James Patterson (800 millions de dollars)
Show Comments