First Aid Kit, 2015

Les sœurs suédoises de First Aid Kit enflamment tout avec leur neo Folk

Les deux sœurs suédoises ont instillé leur Folk Rock lors de leur passage à Paris et Nantes. Un groupe à surveiller dans son ascension actuelle, qui redessine le Folk.

 

Les deux sœurs suédoises du groupe First Aid Kit ont mis le feu à Pleyel et dans la salle nantaise Stéréolux, hier soir. Complices, elles chantent à deux voix, dans de belles mélodies, libres et bien calées. Les « sœurs guitare », l’une à la basse, l’autre à la rythmique, livrent un univers féminin Folk Rock qui fait du bien. Il y a du Emmilyou Harris dans leur voix, cette artiste américaine mythique dont elles sont fans. Avec une tenue de note et un tonus vocal supplémentaires.

Ces musiciennes ne sont pas des lapins de trois semaines. Ce groupe suédois tourne depuis 2007. Johanna chante et joue souvent du clavier et de la harpe. Klara Söderberg chante et joue de la guitare. Lors de leurs performances live, elles se produisent accompagnées de musiciens venus du monde entier, qui dessinent avec elles un tissu musical varié : claviers, tambourin, mandoline, batterie.

Johana et Kara Söderberg lors de la remise d'un prix en Suède, en 2013.
Johana et Kara Söderberg, lors de la remise d’un prix en Suède, en 2013.
Les deux frangines poursuivent une carrière remarquée depuis 10 ans

En 2008, le groupe s’était fait remarquer grâce à leur vidéo YouTube de la reprise de Tiger Mountain Peasant Song de Fleet Foxes. Cela leur avait permis de signer sur le label Wichita Recordings et d’enregistrer leur premier album The Big Black and the Blue.

Les frangines de First Aid Kit ont déjà sorti quatre albums, trois EP et une dizaine de singles. En 2015, elles ont été nommées aux Brit Awards dans la catégorie meilleur groupe international de l’année 2015. Aucun autre concert n’est annoncé en France pour l’instant. Mais leurs vidéos vous attendent (ci-dessous) pour les (re)découvrir. Dressez l’oreille !

 

First Aid Kit – Rebel Heart, 2018

 

First Aid Kit – My Silver Lining, 2018

 

First Aid Kit – Fireworks, 2018

 

Ruins, First Aid Kit, 2018 (dernier album)

Site officiel First Aid Kit
Bio Wikipedia First Aid Kit

 

  • Show Comments (4)

  • Thierry

    J’aime bien… et en plus elles ont des yeux qui tuent !

    • Paul Chavants

      Non seulement la musique et les voix de First Aid Kit sont fortes et habitées mais, en plus, c’est vrai, les sœurs sont magnifiques 🙂

      C’est Top de constater que l’Europe connaît actuellement l’émergence de grands talents féminins. Ces suédoises en sont un exemple. Mais tu trouveras un autre mouvement très intéressant : la neo Soul/R&B féminine, en Grande Bretagne par exemple. Les noms : Ray BLK, Kali Uchis, Ella Mai, Jorja Smith…

      Aux Etats-Unis, le même mouvement de renouveau féminin semble enclenché avec, par exemple, une poète rappeuse comme Noname, qui cartonne. Elles ont toutes en commun de renouveler un genre avec un énorme talent et… d’avoir entre 20 et 30 ans !

      • Sylvie

        Hey les gars, n’oubliez pas les jeunes femmes proches de chez nous: Angèle, Hoschi…

        • Thierry

          Euh @Sylvie, t’as leur 06 ou leur O7 ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads