Drake, le rappeur dont le dernier album détenait le record de ventes lors de son lancement, a été battu. Par Johnny Halliday. Personne n’avait jamais vu ça.
Pour sa première semaine, l’album posthume de notre JoJo national a été vendu à plus de 780 000 exemplaires dans l’Hexagone une semaine exactement après sa sortie. Soit un score supérieur à celui qu’a fait le rappeur américain Drake pour son dernier album Scorpion, qui détenait le record dans son pays. Drake en avait vendu 732 000 aux Etats-Unis lors de sa semaine de lancement. Les USA comptent près de cinq fois plus d’habitants que la France. C’est du jamais vu. En France, on aime la musique. Et on aime Johnny !
Show Comments
Thierry
Étonnant! Mais est-ce que les ventes de CD sont aujourd’hui représentatives du marché de la musique ?
Paul Chavants
Les ventes de CD se sont effondrées. Les ventes de téléchargement aussi. Le marché du vinyle a ressuscité mais reste marginal. C’est l’avènement du streaming (principalement) et les concerts qui ont sorti l’industrie musicale du marasme. Les majors engrangent de nouveau des bénéfices comme jamais. !
Thierry
Donc le record de Johnny n’a guère de signification.
Paul Chavants
Au contraire ! Alors que les ventes de CD se vautrent, notre JoJo national est capable d’en vendre des centaines de milliers. il fait mentir la tendance du marché. Imaginons qu’il en vende encore 150 000 à Noël et on aura atteint le million ! Cela resterait le record absolu. Avant la mort définitive du support physique ?