Elvis Costello en concert.

Elvis Costello : le serial créateur

SUMMARY & RESULTS

Une voix engagée, unique et sincère, des compositions éclectiques.

3.6

singulier et sincère

Review

  • Musique

  • Paroles

  • Originalité

  • Réalisation & production

Elvis Costello vient de lancer son 40e album. L’ex punk s’est muté en un musicien en perpétuelle exploration musicale.

 

Look Now. Dès son titre, cet album colle au présent. Elvis Costello y concentre une musique composite, devenue sa marque de fabrique : piano, voix, batterie, guitares, avec des incursions de cuivres, de violons et de chœurs.

Et toujours cette voix si particulière, au timbre à peine métallique, immédiatement reconnaissable. Sa voix peut paraître un chouia désespérée ou hésitante. Mais le timbre et l’engagement du chanteur, sa sincérité vous rattrapent toujours !

Elvis Costello en concert en 2006.

Un mélange de ferveur et de noirceur

Ce qui fonde aussi la personnalité musicale de cet anglais pur jus, c’est ce mélange de dynamisme, de ferveur et de noirceur, d’humour et de légère mélancolie. Connu pour son humour grinçant so british, Elvis est un électron libre.

ADIEU MES AMIS. L’ENVIE DES ETOILES. [ …] ADIEU PARIS. REGARDE LA LUMIÈRE

DANS « ADIEU PARIS (L’ENVIE DES ETOILES) »

Costello a mitonné ce double album avec l’aide du groupe The Imposters (constitué en majorité des membres de son précédent groupe fétiche The Attractions), dans une formation rock typique. L’auteur-compositeur-interprète y injecte exceptionnellement des éléments symphoniques.

Elvis Costello en 2009.
Elvis Costello en 2009.

Ce dingue de musique s’investit à fond. Il est d’autant plus touchant que l’on sait qu’il se bat actuellement contre un cancer. Il se remet lentement d’une opération chirurgicale qui lui avait fait abandonner sa tournée européenne l’été dernier.

40 albums en 40 ans de carrière

Depuis ses débuts, ce musicien a accompli une évolution artistique majeure. En près de 40 albums et 40 ans de carrière, Elvis Costello est passé du punk de son premier album (1977) à une créativité débridée dans tous les domaines depuis 20 ans.

Il a exploré tous les genres : rock, soul, pop, chanson, blues, country, jazz et même classique ! Son mariage avec la pianiste et chanteuse de jazz canadienne Diana Krall, en troisièmes noces, en 2003, explique peut-être cette ouverture.

 

Look Now, Elvis Costello, 2018 (Concord Records)

  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.