SUMMARY & RESULTS
Une voix engagée, unique et sincère, des compositions éclectiques.
3.6
singulier et sincère
Review
Musique
Paroles
Originalité
Réalisation & production
Elvis Costello vient de lancer son 40e album. L’ex punk s’est muté en un musicien en perpétuelle exploration musicale.
Look Now. Dès son titre, cet album colle au présent. Elvis Costello y concentre une musique composite, devenue sa marque de fabrique : piano, voix, batterie, guitares, avec des incursions de cuivres, de violons et de chœurs.
Et toujours cette voix si particulière, au timbre à peine métallique, immédiatement reconnaissable. Sa voix peut paraître un chouia désespérée ou hésitante. Mais le timbre et l’engagement du chanteur, sa sincérité vous rattrapent toujours !
Un mélange de ferveur et de noirceur
Ce qui fonde aussi la personnalité musicale de cet anglais pur jus, c’est ce mélange de dynamisme, de ferveur et de noirceur, d’humour et de légère mélancolie. Connu pour son humour grinçant so british, Elvis est un électron libre.
ADIEU MES AMIS. L’ENVIE DES ETOILES. [ …] ADIEU PARIS. REGARDE LA LUMIÈRE
DANS “ADIEU PARIS (L’ENVIE DES ETOILES)”
Costello a mitonné ce double album avec l’aide du groupe The Imposters (constitué en majorité des membres de son précédent groupe fétiche The Attractions), dans une formation rock typique. L’auteur-compositeur-interprète y injecte exceptionnellement des éléments symphoniques.

Ce dingue de musique s’investit à fond. Il est d’autant plus touchant que l’on sait qu’il se bat actuellement contre un cancer. Il se remet lentement d’une opération chirurgicale qui lui avait fait abandonner sa tournée européenne l’été dernier.
40 albums en 40 ans de carrière
Depuis ses débuts, ce musicien a accompli une évolution artistique majeure. En près de 40 albums et 40 ans de carrière, Elvis Costello est passé du punk de son premier album (1977) à une créativité débridée dans tous les domaines depuis 20 ans.
Il a exploré tous les genres : rock, soul, pop, chanson, blues, country, jazz et même classique ! Son mariage avec la pianiste et chanteuse de jazz canadienne Diana Krall, en troisièmes noces, en 2003, explique peut-être cette ouverture.
Show Comments