Brit Pop

Ed Sheeran crache sur le Brexit, avec Damon Albarn et Sting

Emmenés par la star planétaire Ed Sheeran, de nombreux musiciens haïssent le Brexit. Ils ont écrit leurs arguments à leur premier ministre. Bim !

 

Une belle brochette de vedettes de la musique britannique vient d’envoyer une lettre salée à la première ministre Theresa May. Ed Sheeran, Damon Albarn, Sting, aux côtés de Brian Eno et Bob Geldof, redoutent les effets dévastateurs qu’occasionnerait la sortie de l’Angleterre de l’UE pour les artistes, l’industrie musicale et le tourisme.

Sting
Sting Photo Yancho Sabev Creative Common

Ces artistes appellent « à un second vote ». Leur lettre affirme qu’un « Brexit bâclé » aurait « un impact sur tous les aspects de l’industrie de la musique, en particulier sur les tournées, les ventes, la législation sur le droit d’auteur, la collecte de redevances ».

Les études officielles mettent en garde sur le risque financier

De nombreuses études économiques et commerciales concluent à ce constat accablant pour la Grande Bretagne. Même le ministère de la Culture britannique s’alarme.

Tout deviendrait plus cher (et plus complexe). Les déplacements des groupes britanniques à l’étranger. Le prix des places de festivals dans l’île. La venue des étrangers dans les concerts et festivals depuis l’étranger. L’exportation et l’importation d’albums.

L’Angleterre va-t-elle se transformer en « prison culturelle » ?

Ces vedettes britanniques craignent toutes que la « grande voix » de l’industrie musicale britannique soit réduite au silence à l’intérieur d’une
« prison culturelle construite par la Grande Bretagne elle-même ».

« Nos groupes, chanteurs, musiciens, écrivains, producteurs et ingénieurs travaillent dans toute l’Europe et dans le monde. Tous ces pays s’adressent à nous » clament-ils.

Quand des insulaires se sentent menacés, méfiez-vous, Messieurs les Anglais ! Les Sex Pistols n’avaient-Ils pas offensé Sa Majesté pour moins que ça ?

 

ads
  • Lire les commentaires (0)

Votre email ne sera pas publié.

Commentaire *

  • Prénom et nom (obligatoire)

  • email (obligatoire)

  • Votre site web (facultatif)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Tablettes Android