Une galerie d’art consacrée au hip hop ouvre… dans le Bronx

Une galerie hip hop vient d’ouvrir au cœur du Bronx, quartier livré à la violence et au crime il y a encore 20 ans. Une star du rap y a apposé sa marque.

 

The Compound, une galerie consacrée à la culture hip hop vient d’ouvrir dans le Bronx, l’ancien ghetto situé au nord de New York. Elle présente des œuvres, des compositions murales, des photos et des figurines issues du monde du rap.

Papier peint Urban Medium’s Stormtrooper. The Compound. Photo Devin Yalkin pour The New York Times
Papier peint Urban Medium’s Stormtrooper. The Compound. Photo Devin Yalkin pour The New York Times

Pas moins de 600 personnes se sont coudoyées en septembre lors de la réception inaugurale qu’a organisée Free Richardson, le proprio. Il faut dire que cet oiseau en connait du beau monde. Mais surtout, son partenaire dans cette galerie n’est autre de Yasiin Bey, allias Mos Def.

Mos Def, l’un des rappeurs les plus célèbres de l’histoire du rap, aux manettes

Ce rappeur, acteur et producteur américain de 44 ans est célébrissime et tape sur l’épaule de toutes les figures du hip hop. Il habite aujourd’hui à Paris, après avoir vécu en Afrique du Sud. Il s’est un peu retiré du rap game mais vient tout de même d’annoncer un nouvel album. Il participera à la conception d’expositions au Compound, aux côtés de son pote Free Richardson.

Yasiin Bey à gauche et Free Richardson. Photo Sonny Bula.
Yasiin Bey à gauche et Free Richardson. Photo Sonny Bula.

Ces deux stars du hip hop, monde artistique désormais archi dominant, ont certainement installé leur galerie dans le Bronx pour servir leur image. La réappropriation chic d’un quartier qui a connu à la fois le crime et la naissance du mouvement hip hop est porteuse. Comme le rap sait choisir les signes extérieurs de richesse, il sait aussi élire les lieux emblématiques.

Les deux compères Mos Def et Richardson se sont connus il y a environ 20 ans. Free Richardson était alors directeur du marketing pour And1, une marque de chaussures de basket et d’équipement de basket-ball en vue. Depuis, il met sa culture hip hop au service de marques célèbres par le biais de son agence de pub, située en plein cœur du Bronx. Quand les deux « frères », selon l’expression de Yasiin Bey, se sont rencontrés, il y a 20 ans, ce dernier était alors Mos Def, l’un des grands artistes du rap des années 1990.

Une exposition de photographies des plus grands noms du rap

L’exposition qui vient de démarrer met en scène, dans un environnement de briques blanches, des photographies de stars du rap comme Kanye West, Ice-T, Mos Def (of course) mais aussi de LOX, Trick Daddy… Toutes ont été prises par Jonathan Mannion, photographe et réalisateur de renom.  Il  a réalisé plus de 300 pochettes d’album pour des artistes hip hop et R & B, dont Jay Z, Dr Dre, Eminem, Outkast, Nas, Nicki Minaj et Kendrick Lamar.

Connu comme le berceau de la culture hip-hop dans les années 1970, l’arrondissement du Bronx compte près d’un million et demi d’habitants. Devenu un ghetto, rongé par la violence et la criminalité, ce quartier a connu de vastes opérations anti gang ces dernières années. Le Bronx est aujourd’hui en plein développement. Avant lui, le quartier d’Harlem avait connu la même transformation il y a 20 ans : de « ghetto » en quartier Bobo. Bill Clinton y a même installé ses bureaux…

L’article de Billboard >>>

L’article du New York Times >>>

Photo d’ouverture : Devin Yalkin pour The New York Times.

Ecoutez le dernier album de Mos Def sur Spotify : 

The Ecstatic, Mos Def, 2009

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like

Orelsan à l'Accor Hotels Arena Paris le 6 décembre 2018.

Orelsan : plus de 30 000 spectateurs à Paris et une télé en direct

Le rappeur français Orelsan a connu une consécration. Ses deux concerts à l’Accor Hotels ...

Accordéon, mon chéri Rock – Playlist

Inattendu et bienvenu : les stars du rock et de la pop fricotent parfois ...

Martin MeissonierMartin Meissonier

Martin Meissonier mixe
la « Great Black Music »

Ce fou de musique s’apprête à offrir un set gratuit de 3 heures de ...

Brit PopBrian Eno, Prague, 2017

Ed Sheeran crache sur le Brexit, avec Damon Albarn et Sting

Emmenés par la star planétaire Ed Sheeran, de nombreux musiciens haïssent le Brexit. Ils ...

ConcertConcert

Comment s’explique le succès grandissant des festivals ?

  Le Future Music Festival, Randwick, Sydney, Australie, en 2013. Wikipédia Damien Chaney, South ...