Le sexe et la musique : même effet dans notre cerveau

Sexualité, musique, bonne cuisine et drogues déclenchent la même production de substances opioïdes dans notre cerveau.

 

Vos morceaux de musique favoris et le sexe stimulent la même partie de votre cerveau ! Des scientifiques ont isolé la partie de nous-mêmes et les réactions chimiques à l’origine de la sensation de plaisir engendré par la sexualité, la musique, la bonne cuisine et les drogues.

Cette zone de notre cerveau produit des substances opioïdes naturelles à l’origine de nos très bons moments. Si votre maman est encore effrayée lorsqu’elle vous découvre en extase, les écouteurs dans les oreilles, vous pouvez maintenant la rassurer ! Vous êtes comme tout le monde. Cet effet de la musique est universel.

Des études scientifiques avérées

Pour prouver ces résultats, le neuro biologiste Daniel Levitin a mené une étude scientifique des plus sérieuses. Avec son équipe de l’université McGill au Canada, il a inhibé cette zone du cerveau sur un groupe de sujets. Les participants n’éprouvaient plus aucun plaisir à écouter leur musique préférée. Ses travaux ont été décrits et publiés dans la célèbre revue scientifique Nature.

D’autres recherches scientifiques avaient déjà prouvé que l’écoute de musique pendant des efforts sportifs intenses diminuait la fatigue physique. La musique adoucit les mœurs (et les cœurs), c’est bien connu. Mais elle peut aussi donner des plaisirs absolus !

Photo : La rock star Iggy Pop avec The Stooges / Reuters.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads