L’affiche d’un concert punk mythique

The Sex Pistols, The Clash et Buzzcocks sur la même scène à Londres, ce 29 août 1976. A la naissance du mouvement punk.

 

Eh oui, c’était l’époque où les Sex Pistols, portés par leur agent, Malcolm McLaren, acéraient leurs armes pour lancer la musique et l’esprit punk depuis Londres.

McLaren, le pape du punk, a été leur manager et un styliste culte qui a fait la pluie et le beau temps de l’underground londonien dès les années 1970.

Vous allez voir qui sont les chefs

Mais le concert du 29 août 1976 a aussi été le théâtre d’une lutte fratricide. Voici ce que raconte de cet événement le site Inside-rock.fr : « Malcolm McLaren ne voit pas d’un très bon œil ces nouveaux prétendants [les Clash] et décide d’organiser un concert au cinéma Screen le 29 août, histoire d’attirer des journalistes et des responsables de maisons de disques mais aussi de montrer […] qui sont « les chefs ».

« Le spectacle s’intitule Midnight Special et compte les Clash et les Buzzcocks en première partie. Ces deux groupes recevront de mauvaises critiques aidées en cela par une sono pourrie.

La fourberie de McLaren

« Preuve du machiavélisme de McLaren, le son s’est étrangement amélioré quand ce fut le tour des Pistols de jouer et ainsi recevoir les éloges de la presse. Charles Shaar Murray du NME dira des Clash : « Ils sont de ces groupes de garage qui devraient retourner rapidement dans leur garage » ». Comme le dit si bien l’adage, nul n’est prophète en son pays !

A la source de nombreuses controverses, les Sex Pistols ont outré et fasciné l’Angleterre. En France, les fans de musique retenaient leur souffle. Le single God Save the Queen de 1977 avait fait scandale comme jamais. Cette chanson avait été perçue comme une attaque violente envers la monarchie britannique. Le groupe explosa en 1978.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like

Smino jubile avec son public dans ses concerts rap-jazz

Le rappeur et chanteur Smino ? Découvrez-le en Live ! Il déploie son talent incroyable avec ...

Jeremih

Jeremih : le nouveau R&B américain

Il y a 6 jours sortait cette perle du nouveau R&B américain. On doit ...

Au festival AfroPunk, les looks ont tout déchiré

Le dernier festival AfroPunk made In USA a vu un défilé de looks délirants. ...

Martin Garrix

Martin Garrix, 22 ans :
gros talent !

Vous ne vous doutiez pas de tout ce qu’il se passait de délirant dans ...

Noname

La révélation des rappeuses américaines s’appelle Noname

Rares sont les jeunes rappeuses à avoir percé aussi vite. Noname est une auteure-compositrice-interprète ...