Khaira Arby

Le rossignol de Tombouctou a cessé de chanter

La grande chanteuse classique malienne Khaira Arby est décédée au Mali à l’âge de 58 ans. Un joyau de la musique traditionnelle africaine a disparu.

 

La grande artiste malienne Khaira Arby, surnommée « le rossignol de Tombouctou », s’est éteinte le 19 août à Bamako à l’âge de 58 ans. Elle chantait « en arabe, en bambara, en tamasheq et en songhaï. Elle était comme un trait d’union entre le nord et le sud du Mali », résume Ismaël Diallo, enseignant-chercheur à l’Université nationale de Bamako.

« Entre blues berbère du Sahara et groove mandingue, elle est toujours restée ouverte à la diversité, poreuse aux souffles féconds du métissage, a déclaré Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre malienne de la culture. Elle assumait sa fonction sociale de tisserand de liens » entre les communautés maliennes.

Chassée de Tombouctou par les djihadistes

En 2012, les djihadistes, aidés d’ex-mercenaires Touareg revenant de Libye, envahissent le nord du Mali et s’emparent du Sahel. Khaira Arby doit quitter Tombouctou, sa ville natale, et s’exiler dans la capitale du Mali, Bamako. A Tombouctou, les djihadistes menacent les membres de sa famille, et détruisent ses instruments. Trois ans plus tard, en 2015, elle peut retourner dans sa ville de Tombouctou, libérée.

Notre religion n’a jamais interdit la musique, martelait-elle. Le Prophète a été accueilli avec des chansons lorsqu’il est arrivé à La Mecque. Nous couper la musique, c’est comme nous empêcher de respirer. Mais on continue à lutter, et ça va aller, inch’Allah. (Khaira Arby)

Khaira Arby laisse à ses successeurs maliennes, comme Oumou Sangaré ou Fatoumata Diawarra, un héritage d’une richesse incomparable.

 

Khaira, Khaira Arby, 2010.

Aigna (Ma Mère), Khaira Arby.

Gossip, Khaira Arby, 2015.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads

You May Also Like