Le groupe indie Bon Iver s’est produit avec la compagnie de danse contemporaine TU Dance. Sur 3 titres totalement nouveaux. Un spectacle rare et enchanteur.
Perchés en haut de leur mezzanine, les musiciens du groupe américain Bon Iver (Indie) mêlent leur rock à la chorégraphie des corps de la compagnie TU Dance.
Un moment fort, où tout s’ajuste, en harmonie : 10 danseurs cosmopolites, une chorégraphie fluide et ciselée, des rythmes et des voix fondus dans la lumière bleutée.
La scénographie participe à l’équilibre : des centaines de visages défilent et se mêlent sur un mur, en bicolore. Des phrases et des mots géants apparaissent en séquences.
Une chorégraphie fondée sur 3 morceaux inédits de Bon Iver
Au passage, le groupe Bon Iver nous dévoile 3 nouveaux titres, lui dont le 3e et dernier album remonte à 2016 (22, A Million). Le leader, Justin Vernon, pose de belles voix de tête, parfois uniquement soutenues par la guitare ou le clavier (sur 1867). Climat crépusculaire.
Mais un saxophone vibrant (sur SDIAH), une voix auto-tunée et des percussions galopantes (sur Naeem 2) recueillent cette dynamique naissante. La composition emmène alors danseurs et musiciens vers un univers endiablé, aux accents Metal.
Cette rencontre a eu lieu en avril dernier à Saint-Paul, la capitale du Minnesota, au Nord-Est des Etats-Unis, non loin du Canada.
Tout ce que j’essaie de faire, c’est de sortir mes pieds du ruisseau (Justin Vernon)
Bientôt dans le plus grand théâtre naturel des États-Unis
Prochaine étape de ce spectacle extra terrestre : le plus grand théâtre en plein air des États-Unis (17 500 places), le 5 août prochain. Les alliés TU Dance et Bon Iver se retrouveront dans le fameux Hollywood Bowl, sur les hauteurs d’Hollywood, à Los Angeles en Californie. Whaow ! Ça promet d’être splendide.
Vous aimez Bon Iver ? La danse contemporaine ? Vous avez déjà vu un spectacle qui mêle ces deux univers ? Intrigué-e ? Concerné-e ? Consterné-e ? Dites-le nous ! Exprimez-vous en commentaire de ce billet de blog. Vous êtes les bienvenus !
Show Comments