BTS

BTS en tournée : les stars de la K Pop à la conquête du monde

Le groupe sud-coréen collectionne récompenses et disques d’or dans le monde entier. Leur première tournée mondiale est programmée. La K Pop (Korean Pop) tient sa carte maîtresse.

 

Les fans européens de BTS, le groupe de K Pop le plus connu au monde, se désespéraient. Leurs idols donnaient des concerts partout dans le monde… sauf en Europe. La nouvelle vient de tomber : le boys band sud-coréen entamera bientôt sa première tournée mondiale, intitulée Love Yourself.

Après l’Asie et l’Amérique du Nord, la tournée atteindra Amsterdam, Londres, Berlin et Paris, à l’automne 2018. A coup sûr, cette présence dans de nombreuses salles de 20 000 personnes ou plus catapultera pour de bon BTS dans le jeu mondial de la pop. Les fans sont aux anges. Ceux qui ne les connaissent pas découvriront un vrai phénomène musical. Les planètes s’alignent pour BTS.

Un hybride de Pop et de Hip Hop

BTS

Ce groupe de 7 garçons de 20 à 25 ans, originaires de toute la Corée, a patiemment monté les marches. BTS compte trois rappeurs – RM, Suga et j-hope – et quatre chanteurs Jin, Jimin, V and Jungkook. Leur musique, sorte d’hybride Pop et Hip Hop, est modelée à la croche près. Les 3 rappeurs écrivent systématiquement leurs paroles. Les autres co écrivent souvent les chansons. Tous reçoivent l’aide de deux figures de la pop sud-coréenne : Pdogg (compositeur/producteur, parolier et arrangeur) et Slow Rabbit (parolier, compositeur et arrangeur).

Le groupe est managé par BigHit Entertainment, l’une des plus importantes agences de Séoul. Récemment, BTS s’est offert la collaboration de vedettes américaines. Le DJ Steve Aoki et le célèbre rappeur Desiigner ont

BTS en concert à Manille (Philippines). Mai 2017
BTS en concert à Manille (Philippines). Mai 2017.

remixé le titre Mic Drop des boys. Le duo de DJs et producteurs The Chainsmokers ont collaboré avec eux sur la chanson Best of Me dans le dernier album de BTS.

Les paroles en coréen bénéficient de sous titres dans de très nombreux clips. Elles abordent des thèmes dans lesquels les jeunes peuvent se retrouver : relations, réussite, amour, argent, maturité, problèmes de société, chagrins…   Même quand ils jouent les adultes dans leur clips, les 7 garçons n’oublient jamais le petit grain de folie typique de leur âge.

Des chorégraphies réglées comme du papier à musique
Des fans de BTS à Los Angeles, 2018
Trois fans de BTS à Los Angeles en 2018.

Tous prennent part à des chorégraphies dynamiques, riches et variées, réglées comme du papier à musique. Rois du costume, les beaux gosses de BTS sont des performers et des show men complets. Une qualité qui nourrit des clips bien scénarisés, impeccablement montés, aux décors variés, aux effets spéciaux conçus et réalisés comme ceux des plus grands.

BTS est aussi une bande de joyeux drilles. Campés dans la déconne permanente, la connivence et l’amitié, les membres de BTS affichent sur les réseaux sociaux une gaieté et une entente qui durent depuis 2012. Leurs tweets quotidiens, leurs images et vidéos postées sur Instagram, propulsent leur image dans le monde entier. Les diablotins de Séoul comptent déjà près de 20 millions d’abonnés à leurs comptes Twitter, Instagram et Facebook.

Des articles dans les médias américains les plus célèbres

En 2017, Twitter a révélé que BTS avait été non seulement le groupe le plus tweeté (« tweeted-about ») aux États-Unis, mais aussi sur toute la planète. Ce succès leur vaut des articles dans les plus célèbres des médias américains – Rolling Stone, USA Today, Billboard… – comme dans les sites les plus pointus comme Fader ou Fact. [Mise à jour] Au 12 mai 2018, BTS était devenu le groupe qui totalisait le plus grand nombre moyen de vues sur YouTube : 14 millions par jour.

A travers les vidéos, les photos postées quotidiennement sur les réseaux sociaux, BTS c’est aussi, et peut-être avant tout, une mosaïque de 7 jeunes personnalités. L’ARMY, comme la fan base se nomme collectivement, peut s’y reconnaître. Mais les 7 jeunes gars de Séoul sont aussi un festival pour les yeux. Tenues, couleur des cheveux, baskets ou chaussures vernies… L’allure des membres du groupe fait partie du spectacle. BTS ou la culture urbaine par excellence.

 

BTS se produira à l’AccorHotels Arena de Paris, le 19 octobre 2018.

 

BTS, Mic Drop (sous-titré en anglais), 2017.

 

BTS, Mic Drop (live, sous-titré en anglais), 2017.

 

BTS, DNA (sous-titré en anglais), 2017.

 

BTS, Not Today (sous-titré en anglais), 2017.

 

BTS, Go Go (sous-titré en français), 2017.

 

BTS, War Of Hormone, 2014.

 

 

BTS, Love Yourself 承 Her, 2017

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads